Quand a lieu la Semaine de la prévention cette année ?
Elle se tiendra du lundi 28 mars au vendredi 1er avril inclus.
Comment se déroulera-t-elle ?
La FFB et ses partenaires santé prévention – l’OPPBTP, les Carsat et les SIST BTP – ont conçu, pour cette opération, un programme 100 % numérique avec des webinaires santé prévention à la carte. Différents horaires sont proposés pour permettre à chacun de se connecter selon son emploi du temps.
Trois thèmes sont proposés et adaptés au profil de chacun : chef d’entreprise, encadrant ou compagnon. Le chef d’entreprise peut ainsi décider de participer lui-même et/ou de faire participer ses équipes à autant de sessions qu’il le souhaite.
La session dure 70 minutes environ pour les chefs d’entreprise et les encadrants et 40 minutes pour les compagnons.
Le calendrier détaillé des jours et horaires des webinaires ainsi que le descriptif des thèmes sont disponibles sur www.ffbatiment.fr.
Quels thèmes seront abordés ?
Trois thèmes sont au programme :
- risque de chutes de hauteur et de plain-pied ;
- risque chimique et poussières ;
- risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et manutentions manuelles.
Cette année, nous offrons la possibilité aux chefs d’entreprise et encadrants qui le souhaitent de suivre un webinaire focus sur un point clé :
- Quel échafaudage pour quel usage ?
- Comment prévenir les risques liés à la silice cristalline alvéolaire ?
- Quelle méthode d’analyse pour mieux maîtriser les TMS ?
Comment fait-on pour s’inscrire ?
L’entreprise qui souhaite participer à la Semaine de la prévention doit tout d’abord s’inscrire au (x) webinaire(s) choisi(s).
Sa fédération lui adressera alors une fiche permettant de remplir un formulaire d’inscription. Un code de connexion lui sera adressé par la suite.
Le jour J, il lui suffira de se connecter à sa session ou de communiquer le lien de connexion à ses équipes.
Pour les webinaires destinés aux compagnons, les horaires sont prévus pour permettre un visionnage collectif, qui pourra être suivi d’un bilan avec le chef d’entreprise ou un encadrant, sur les conseils et informations à intégrer dans le quotidien professionnel.
Quels sont les objectifs ?
Ce sont les mêmes que les années passées : améliorer toujours plus la sécurité et les conditions de travail sur les chantiers. La Semaine de la prévention est une opération clés en main destinée aux chefs d’entreprise, encadrants, compagnons, intérimaires et apprentis qui veulent acquérir de bonnes pratiques et renforcer leurs connaissances en matière de prévention.
Quels avantages pour l’entreprise qui participe à cette opération ?
Cette action fait partie de l’éventail des services apportés par la FFB à ses entreprises adhérentes. Elle s’inscrit à part entière dans la démarche de prévention de l’entreprise.
La participation est donc valorisable dans le plan d’action du DUER. Les entreprises reçoivent d’ailleurs une attestation de participation après la séance.
Cette action permet aussi de maintenir les liens privilégiés entre le chef d’entreprise et les partenaires préventeurs à même de favoriser le développement de la culture prévention dans les entreprises.
La fédération pourra bien sûr mettre en relation les entreprises souhaitant aller plus loin sur les thèmes abordés avec les partenaires locaux (OPPBTP, SIST BTP, Carsat, Cramif, CGSS), qui proposent de nombreux outils pour l’accompagner dans sa démarche prévention.
Plus globalement, cette action permet à la FFB de faire valoir l’implication des entreprises adhérentes en matière de santé sécurité au travail.
La mobilisation de la profession en faveur de la prévention est la meilleure réponse à apporter face à la sinistralité AT/MP que connaît encore la profession.