La FFB de 1904 à aujourd'hui
Dans les années 1900, la Fédération Nationale du Bâtiment voyait le jour, portée par des valeurs de solidarité, d’échange et partage, de promotion de l'esprit d’entreprise, de transmission des savoirs et des traditions. Grâce à l’implication et au dévouement de générations de chefs d’entreprise, d’artisans et de compagnons, ces valeurs fondatrices restent encore aujourd’hui au cœur de notre action.
Les fondations
En 1904, cinq fédérations régionales du BTP (Paris, Bordeaux, Épinal, Lyon et Rennes) s’associent pour créer une fédération nationale. Ses statuts sont déposés en 1906. La FNBTP regroupe alors plus de 17 000 entreprises et participe notamment aux travaux de la Fédération internationale du bâtiment et des travaux publics (future Fédération industrielle européenne de la construction – FIEC).
En 1946, les travaux publics quittent la FNBTP et créent la FNTP.
Enfin, en 1998, à l’occasion du congrès de Deauville, la FNB devient Fédération Française du Bâtiment (FFB).
L'enracinement
En 1948, le Conseil des professions voit le jour et permet de prendre en compte les spécificités propres à chaque métier du bâtiment.
Finalement, en 1975, la FFB institue le Conseil national de la sous-traitance du bâtiment.
La modernisation au service des adhérents
Tournée vers l’avenir, la FFB offre à ses adhérents des outils modernes pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché et assurer le développement économique et social de leurs entreprises.
Dès 1957, la FFB se dote d’un outil de recherche et de laboratoires d’essais, installés dans le domaine de Saint-Paul, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
En 1994, à Montpellier, la Fédération rassemble 2 500 participants autour du thème « L’avenir de l’entreprise », lors de sa première convention triennale.
Enfin, elle crée les « 24 heures du bâtiment ». Lors de ses 5 éditions, de 2006 à 2022, cet événement a regroupé plusieurs milliers de participants.