Optimiser la gestion de la relation client dans le BTP
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Guide des aides au logement
FFB Nationale13:0516/10/2024Mieux informées, les entreprises sont mieux armées pour accompagner leurs clients en matière de construction et de travaux. Le Guide des aides au logement (ex-Guide des mesures) de la FFB présente les dispositifs d’aide en matière de logement en douze fiches, mises à jour au rythme de la publication des textes réglementaires. À l’aide d’exemples, le Guide permet à l’entreprise de conseiller ses clients selon leur situation et leur besoin.
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TVA à taux réduit sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
FFB Nationale13:0216/10/2024Un taux réduit de TVA de 5,5 % en France métropolitaine et de 2,1 % outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion) s’applique pour des travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements.
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TVA à taux intermédiaire
FFB Nationale12:5916/10/2024Pour des travaux d’amélioration-entretien non énergétiques (cf TVA à 5,5 %), ce taux intermédiaire s’établit à 10 % en France métropolitaine et à 2,1 % outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion).
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Prêt Accession Sociale - PAS
FFB Nationale12:5716/10/2024Prêt conventionné qui bénéficie de la garantie de l’État. Accordé sous condition de ressources, il permet au ménage d’acquérir sa résidence principale ou d’y réaliser des travaux. Il est notamment cumulable avec un Prêt à taux zéro.
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MaPrimeRénov’ Copropriétés
FFB Nationale12:5416/10/2024Aide distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ Copropriétés finance des travaux visant à améliorer la performance énergétique globale des logements situés dans une copropriété.
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MaPrimeRénov’
FFB Nationale12:4816/10/2024MaPrimeRénov’, distribuée par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), finance des travaux de performance énergétique d’une résidence principale.
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Éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ)
FFB Nationale12:4216/10/2024L’éco-Prêt à taux zéro finance des travaux de performance énergétique d’une résidence principale. Il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2027. -
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Investissement locatif en neuf : réductions d’impôt « PINEL » et « PINEL+ »
FFB Nationale12:3216/10/2024Ces dispositifs visent à soutenir l’investissement locatif privé dans le logement neuf ou assimilé en zones A (dont Abis) et B1. Ils consistent en une réduction d’impôt, variable selon la « qualité intrinsèque » du logement et la durée d’engagement de location, sous plafonds de loyers, à des locataires sous conditions de ressources. Les deux dispositifs s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2024.
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Prêt à taux zéro (PTZ)
FFB Nationale12:3016/10/2024Prêt complémentaire sans intérêt, ce dispositif, sous condition de ressources, vise à soutenir la primo-accession à la propriété. En neuf, il cofinance les seuls achats d’appartements en zones A et B1 ; dans l’ancien, avec un quota minimal de travaux, il se limite aux zones B2 et C. Profondément réformé au 1er avril 2024, le PTZ est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2027.
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Crédit d’impôt installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
FFB Nationale12:2716/10/2024Jusqu’à fin décembre 2025, un ménage peut déduire de ses impôts 75 % du montant des travaux réalisés par une entreprise qualifiée pour l’installation d’une borne dans son logement. Le crédit d’impôt lui sera restitué en cas de non-imposition ou d’insuffisance d’impôt.
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Aides Action Logement
FFB Nationale12:2316/10/2024Action Logement propose des dispositifs pour faciliter l’accès ou le maintien dans le logement : aide à la mobilité, aides à l’accès à un logement locatif, prêts à taux réduits pour l’accession à la propriété et les travaux.
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Prêt social de location accession (PSLA)
FFB Nationale12:2016/10/2024Permet à des opérateurs (personnes morales) de financer des logements, destinés à des ménages sous plafond de ressources, pour une accession sécurisée à l’issue d’une phase locative.
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Investissement locatif privé dans l’ancien : réduction d’impôt « Denormandie »
FFB Nationale11:5816/10/2024Réduction d’impôt qui vise à encourager des ménages à investir dans le locatif privé ancien avec travaux avec un horizon d’au moins six ans. Il est applicable jusqu’au 31 décembre 2027 au sein d’une commune labellisée « Action cœur de ville », en opération de revitalisation de territoire ou encore en copropriété dégradée.
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Quelles aides pour les travaux de prévention des inondations dans les bâtiments ?
FFB Nationale9:2024/10/2024Face aux inondations de plus en plus fréquentes et intenses, le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) permet de financer des travaux d'adaptation pour réduire la vulnérabilité des bâtiments. Découvrez dans ce dossier quelles sont les conditions d’éligibilité, le montant possible de la subvention et les travaux finançables, et surtout parlez en à vos clients ! -
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Artisans : avoir la bonne démarche commerciale
FFB Nationale12:2814/08/2024Lorsqu'on est seul ou peu nombreux dans l'entreprise, promouvoir son activité et fidéliser ses clients n'est pas toujours aisé. Pourtant, avec quelques actions simples à mettre en œuvre, il est possible de booster son image et son activité. Alors, prêts à adopter la bonne démarche commerciale ? -
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Entreprise du bâtiment : comment communiquer sur vos offres ?
FFB Nationale12:5509/08/2024Une présentation claire et soignée de vos services peut renforcer votre image de marque et vous permettre de vous distinguer dans un secteur compétitif tel que le bâtiment. Comment valoriser votre expertise et vos réalisations ? Les outils de communication, ça se prépare. Voici quelques réflexions clés à mener avant de vous lancer. -
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MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique
FFB Nationale15:0614/05/2024MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’Etat pour financer les travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des logements. Le montant alloué dépend des travaux réalisés et des revenus du propriétaire occupant ou bailleur. -
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Conseillez vos clients sur les travaux d’adaptation des logements pour les séniors
FFB Nationale8:5930/04/2024Adapter les logements existants pour les séniors en perte d’autonomie ou les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de notre société, au même titre que la rénovation énergétique. En tant que professionnel du bâtiment, vous serez amené à renseigner vos clients sur MaPrimeAdapt’ et à apporter votre expertise sur les travaux d’adaptation. C’est pourquoi la FFB vous accompagne sur ce nouveau marché appelé à se développer. -
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Les clés pour présenter votre entreprise
FFB Nationale16:3219/12/2023Auprès de vos partenaires - banques, comptables, experts métiers - comme de vos clients particuliers et professionnels, vous devrez régulièrement présenter votre entreprise et ses activités. Quelles sont les points clés sur lesquels vous devez vous attarder pour une présentation efficace ?Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Labels • titres : artisans, affichez votre savoir-faire
FFB Nationale7:3123/10/2023Gage de confiance et de savoir-faire, le label Artisan, créé par CMA France 1, vous permet de valoriser votre expérience. Il prouve votre professionnalisme et vos compétences. C’est un véritable atout commercial, alors affichez-le ! -
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Créer des formulaires numériques pour sonder vos clients
FFB Nationale16:5619/10/2023Pour recueillir l’avis de vos clients, oubliez le formulaire imprimé et utilisez un formulaire dématérialisé au format pdf ou sur un outil en ligne. Vous gagnerez en temps et en efficacité ! -
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Primes CEE : une aide financière pour les travaux de rénovation
FFB Nationale13:0408/10/2024Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) vous permet en tant qu’artisan ou entrepreneur de proposer à vos clients des primes pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Maîtriser le fonctionnement des CEE représente un atout permettant de booster votre activité ! -
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Quelle solution numérique pour réaliser des métrés sur plan ?
FFB Nationale17:0223/03/2023Utiliser un outil numérique pour réaliser vos métrés vous permet d’éviter de nombreuses erreurs et de gagner du temps. Lecteur de fichier pdf ou logiciel de métrés : faites le bon choix en fonction de vos besoins ! -
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Conseiller mes clients sur les aides financières à la rénovation énergétique en 2024
FFB Nationale12:3529/03/2024Dans la jungle des primes à la rénovation énergétique, vos clients sont parfois perdus et s'appuient sur vos conseils pour prendre une décision. Quels sont les principaux dispositifs disponibles pour les travaux en logement individuel ? Réponse dans notre tableau récapitulatif régulièrement mis à jour.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Taux de sinistralité, un bon indicateur de la qualité
9:1021/12/2022La démarche qualité, qu’elle soit certifiée ou non, engage l’entreprise dans un cercle vertueux d’amélioration continue. Pour progresser, l’entreprise identifie des indicateurs clés, véritables repères de pilotage, et s’assure qu’ils ne s’éloignent pas de la trajectoire de progrès. Dans le cas contraire, un plan d’actions est établi. Le taux de sinistralité est un indicateur pertinent. Faire l’effort de le contenir ou, mieux encore, de le réduire à très bas niveau présente bien des avantages : la satisfaction client augmente, la cohésion interne s’améliore et, ce qui est loin d’être négligeable, une voie s’ouvre pour négocier avec l’assureur le montant des primes d’assurance.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Sinistre : comment bien gérer l'expertise amiable ?
16:4920/12/2022La démarche d’expertise amiable a pour objet de faciliter le dénouement amiable des dossiers de litiges, pour éviter une procédure judiciaire qui, selon une étude de la SMABTP, coûte – en moyenne – 7,5 fois plus cher.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Réaliser un relevé de cotes à l'aide du numérique pour établir un devis
FFB Nationale8:0509/12/2022Que vous cherchiez à améliorer la qualité de votre relevé ou à gagner du temps dans la prise de cotes et dans son exploitation, il existe aujourd’hui des solutions numériques pour vous aider. Fini le relevé de cotes à la main avec votre crayon et bloc-notes : désormais votre tablette et votre smartphone sont vos meilleurs alliés ! -
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Avis en ligne : comment lutter contre les avis diffamatoires ou insultants ?
FFB Nationale16:4421/11/2022Un artisan ou un entrepreneur peut faire l’objet de critiques plus ou moins virulentes sur un site Web, un blog ou une plateforme proposant la mise en relation de particuliers ou d’entreprises avec des professionnels du bâtiment. Comment se défendre de ces attaques ? -
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Est-il obligatoire de proposer un contrat d'entretien à l'issue de travaux de couverture ?
15:3421/09/2022L’entrepreneur, en tant qu’homme de l’art, est tenu à une obligation de conseil envers son client. Or, de l’examen de la jurisprudence, il ressort que très peu de décisions retiennent le défaut d’entretien à l’encontre du maître d’ouvrage, au motif qu’il n’existe pas de preuve que celui-ci était informé des obligations d’entretien exactes qui lui incombaient au regard de l’ouvrage.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Savoir négocier : bien se préparer, un atout essentiel !
FFB Nationale8:3415/06/2022Dans un contexte de forte tension, où l’inflation et les difficultés s’enchaînent, l’art de la négociation va prendre une dimension encore plus importante. Savoir négocier avec les clients, la maîtrise d’ouvrage, les fournisseurs, les banques… vous permettra de faire pencher la balance en votre faveur.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Savoir négocier : la négociation raisonnée ou gagnant-gagnant
FFB Nationale8:1915/06/2022La négociation raisonnée permet d’établir un terrain d’entente afin que chacun y trouve son compte. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix gagner la partie, mais d’interagir avec empathie en proposant d’autres solutions en cas de désaccord. Vous sortirez tous deux vainqueurs de cette négociation « gagnant-gagnant ».Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Litige commercial relations difficiles avec un fournisseur ou un client
FFB Nationale8:2704/05/2022Vous rencontrez des problèmes dans l’exécution d’un contrat ? Le Médiateur des entreprises peut vous aider à trouver une solution à l’amiable.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Comment développer son fichier client ?
FFB Nationale16:2611/02/2022Vos clients et partenaires sont de véritables pourvoyeurs de nouveaux contacts. Découvrez comment exploiter une bonne relation client pour développer de nouveaux marchés de construction ou de rénovation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Créer et entretenir un fichier client efficace
FFB Nationale14:1311/02/2022Votre fichier client représente le cœur de l’entreprise, sa source de chiffre d’affaires. Pour être efficace, cette base de données doit permettre, au-delà des seuls noms et adresses de vos clients et prospects, de « segmenter » les contacts et de les regrouper selon des critères communs. Constitué au fil du temps, il demande un suivi et une mise à jour régulière pour être exploitable.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Devis : êtes-vous au point ?
FFB Nationale8:4803/11/2021Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Relation client : la satisfaction client pendant et après le chantier
FFB Nationale9:0020/10/2021La relation commerciale ne s’arrête pas à la signature du devis, elle se poursuit durant et après le chantier. Votre client est en forte attente, durant ses travaux, d’une réalisation conforme à ce qui a été prévu et d’un contact commercial suivi. Votre notoriété s’appuie sur votre capacité à combler ses attentes. L’après-chantier sera le moment de mesurer sa satisfaction, de le fidéliser et d’identifier vos axes d’amélioration.
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Exemple de clause amiante pour vos devis
13:5714/10/2021Si vous intervenez pour des travaux dans un bâtiment construit avant 1997, le propriétaire ou maître d’ouvrage est dans l’obligation de vous fournir un repérage amiante. Afin de vous aider à vous protéger face au non-respect de cette réglementation, nous vous conseillons d’insérer une clause amiante dans vos devis.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Prix de revient : calculer votre juste prix
FFB Nationale9:0022/09/2021À l’heure où les prix des matériaux explosent et où la pénurie s’installe, calculer son prix de revient est un exercice bien utile. Avec lui, vous anticiperez les aléas du chantier et pourrez fixer un prix de vente d’un produit ou d’une prestation permettant de garder une marge. Explications.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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MaPrimeRénov’ - Ouverture aux propriétaires bailleurs et forfaits spécifiques pour l’outre-mer
FFB Nationale9:0008/09/2021Depuis le 1er juillet, le dispositif MaPrimeRénov’ est pleinement accessible aux propriétaires bailleurs, au même titre qu’aux propriétaires occupants. Par ailleurs, le dispositif a été étendu à l’outre-mer, avec trois forfaits.
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Exemple de mentions déchets à insérer dans vos devis
FFB Nationale14:3127/05/2021Depuis le 1er juillet 2021, certaines mentions déchets doivent obligatoirement figurer dans vos devis de travaux. Voici un exemple de présentation de devis bâtiment avec la mention déchet obligatoire.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Mentions déchets dans les devis de travaux
FFB Nationale14:5926/05/2021Depuis le 1er juillet 2021, certaines mentions déchets doivent obligatoirement figurer dans vos devis de travaux. Quelles sont ces mentions ? Comment estime-t-on les quantités de déchets générés et les coûts associés à leur gestion pour un chantier ? Nos réponses dans un document d’aide à la formulation !Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Est-il possible pour un copropriétaire de changer l'affectation d'une pièce sèche en pièce humide (salle de bains ou cuisine) ?
11:4326/02/2021En copropriété, demander l’avis et l’autorisation de celle-ci est un préalable pour pouvoir engager des travaux. Cela permet de vérifier que les travaux sont bien conformes à la destination de l’immeuble et ne portent pas atteinte aux droits des autres copropriétaires -
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Relation client : prévoyez la médiation !
FFB Nationale11:0023/09/2020Pour régler un litige dans l’exécution d’un contrat de prestation de services (ou de vente de marchandises) avec un particulier, un professionnel doit systématiquement proposer au consommateur le médiateur de la consommation, mentionné sur son devis ou tous autres documents contractuels. Pour offrir plusieurs solutions aux entreprises, la FFB suggère deux médiateurs : Médicys et Batirmédiation Conso.Contenu réservé aux adhérents FFB -
Equipements techniquesDossierAccueil|Gérer mon entreprise|DEVIS, PUBLICITE ET RELATIONS CLIENTS|Définir mon prix|undefined{84D2EFA5-9EA8-4EAC-B4A5-761CC7E8AC4E}
Chaud et froid : facturer le juste prix
11:0003/09/2020Le champ d’application en matière d’individualisation des frais de chauffage a été modifié avec un élargissement aux frais de refroidissement, des évolutions sur les délais de mise en œuvre et des dérogations pour certains immeubles.Contenu réservé aux adhérents FFB -
EnveloppeDossierAccueil|Gérer mon entreprise|DEVIS, PUBLICITE ET RELATIONS CLIENTS|Négocier, vendre et conseiller mes clients|undefined{0B8B2949-981E-4849-9489-1B2EA1C3E41E}
Personnalisation et sur-mesure : l’apanage des fenêtres bois
11:0003/09/2020Même si ses parts de marché ont beaucoup diminué, le bois reste un matériau de choix pour les fenêtres sur mesure. Sa valeur ajoutée découle tout autant de ses atouts ancestraux que des avantages liés aux avancées technologiques et à la réglementation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
Autour des métiersDossierAccueil|Gérer mon entreprise|DEVIS, PUBLICITE ET RELATIONS CLIENTS|Négocier, vendre et conseiller mes clients|undefined{4FB69EDC-57C8-4A16-9E45-8EF92638C07A}
Se former aux multiples avantages des protections solaires
11:0003/09/2020Encore peu utilisées en France alors qu’elles sont incontournables dans de nombreux pays, les protections solaires présentent des atouts importants, notamment vis-à-vis de la performance thermique. C’est ce qu’entend démontrer la formation européenne Smart Solar Shading Advisor, lancée en France par le Groupement Actibaie-FFB. -
Autour des métiersDossierAccueil|Gérer mon entreprise|DEVIS, PUBLICITE ET RELATIONS CLIENTS|Négocier, vendre et conseiller mes clients|undefined{40F8B387-5078-465A-BE70-C3DE8D20A1EA}
L’audit énergétique : un atout pour les entrepreneurs du bâtiment
FFB Nationale11:0003/09/2020Depuis le 8 novembre dernier, la loi énergie-climat a fixé des objectifs pour la politique climatique et énergétique française. Elle a notamment mis en place un plan de lutte contre les « passoires » énergétiques. Cette politique ouvre de nouvelles perspectives commerciales aux entrepreneurs du bâtiment. -
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Votre installation d’assainissement non collectif
11:2425/08/2020Destinée aux particuliers qui sont amenés à réaliser des travaux sur leur système d’assainissement autonome, la plaquette Votre installation d’assainissement non collectif a été réalisée en partenariat avec l’Anil et l’INC. Ces installations qui fonctionnent bien lorsqu’elles sont correctement dimensionnées, contribuent à protéger l’environnement. À partir de conseils pratiques et concrets, ce document guide les consommateurs sur la manière de bien faire leur choix. -
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Relation client : comment reprendre contact ?
FFB Nationale11:0010/06/2020Alors que les conditions de reprise d’activité sont pour la plupart rassemblées, de nombreuses entreprises se heurtent à la frilosité des clients particuliers. Cela freine la capacité des entreprises à rouvrir les chantiers et à regarnir le carnet de commandes. Voici quelques pistes.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Fiches projets autoconsommation
10:0611/05/2020Pour prouver que le photovoltaïque fonctionne, le GMPV a mis en place des fiches avec VOS RÉALISATIONS ! -
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Covid-19 : Trop de pression sur les entreprises de BTP (2) : modèle de courrier
15:1927/03/2020 -
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Musique d'attente téléphonique: Faut-il payer une redevance à la SCPA ?
FFB Nationale11:0011/03/2020Si votre société utilise une musique d'attente téléphonique, peut-être avez-vous reçu une demande de régularisation de votre situation de la part de la Société civile des producteurs associés (SCPA). L'objet ? Le versement d'une redevance. Est-ce bien normal ou légal ? Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Réseaux sociaux : les bonnes pratiques
FFB Nationale11:0011/03/2020Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour mieux connaître vos clients, créer un lien durable avec eux, améliorer la visibilité de votre entreprise, diffuser vos informations, recruter ou encore fidéliser ? Il existe de nombreux réseaux sociaux. Trois sont particulièrement répandus. -
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Quel type de négociateur êtes-vous ?
FFB Nationale11:0011/03/2020Volonté, fermeté, confiance en soi... un bon négociateur est celui qui sait jouer de ses talents pour avancer vers ses objectifs. Il existe quatre types de négociateurs : le machiavel, le joueur, l'enfant de choeur, le réaliste. Vous souhaitez découvrir votre profil ? Faites ce petit test.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Trouver de nouveaux clients en exposant sur un salon
FFB Nationale14:3614/01/2020Exposer sur un salon est une formidable occasion de créer un maximum de contacts en un minimum de temps. Il s’agit d’établir des liens directs, en face-à-face, à dimension humaine, plus efficaces qu’à distance (téléphone, mailing, publicité). C’est aussi l’occasion d’approcher tout particulièrement des prospects ciblés et identifiés.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Tous nos conseils pour un devis réussi
FFB Nationale8:5414/01/2020Le devis permet de définir clairement la prestation, son prix et ses conditions de réalisation. Il est donc un enjeu crucial, car il permet d’appécier la rentabilité de son offre, d’informer son client pour décrocher le marché. C’est une véritable offre de contrat établie préalablement à l’exécution des travaux et qui engage l’entreprise (notamment sur le prix et les travaux proposés) pendant la durée de validité prévue sur ce document. Il vaut contrat (et marché) dès l’instant où il est accepté par le client (signé). Pour certains travaux son contenu est réglementé.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Relations commerciales en BtoB : vices cachés, pièces détachées défectueuses... Que faire ?
FFB Nationale11:0003/07/2019En cas de défaut d'un matériau utilisé ou d'un matériel installé, votre client vous appelle en garantie et vous pouvez être amené à réparer ou changer une installation à vos frais. Les fabricants sont tenus à plusieurs obligations, quelles sont-elles et comment les faire valoir ?Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Conseiller mes clients sur l'entretien, une priorité !
FFB Nationale11:0019/06/2019Le devoir de conseil, c'est respecter quelques règles de bon sens. Entretien avec Gaël Parrens, Société Aqua-sun de 4 salariés, Génie climatique, EnR dans les Pyrénées-Atlantiques.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Relation client : une vision à 360° du client
FFB Nationale11:0005/06/2019Aujourd'hui, le client est clairement en attente d'une relation personnalisée. Il souhaite discuter avec le bon interlocuteur du premier coup, sans délai, et être reconnu. Donc, à l'heure où l'indicateur clé de la performance de l'entreprise est la satisfaction client, avoir une vision exhaustive de celui-ci présente un atout de choix face à la concurrence et aux bouleversements du marché.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Réseau professionnel : un atout pour votre entreprise
FFB Nationale11:0022/05/2019Le réseau professionnel occupe une place importante dans le quotidien de l'entrepreneur ou de l'artisan. Entretenu, cultivé et soigné, c'est un outil efficace pour éviter l'isolement, se former par l'échange d'expériences, mieux connaître son marché, ses clients, concurrents et partenaires... Bref, pour mieux piloter son activité. -
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Relation prospect : l’art de convaincre votre futur client
FFB Nationale11:0022/05/2019Vous avez présenté votre proposition, vous négociez depuis un bon moment, mais votre client hésite. Mal à l'aise, il n'arrive pas à se décider. Quelques pistes pour déverrouiller la situation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Les copropriétés peuvent-elles bénéficier du CITE ?
11:5715/05/2019Les mesures en faveur de la transition énergétique profitent aussi aux copropriétés. Pour les dépenses réalisées sur les parties communes (isolation de toiture, remplacement de chaudière…), les copropriétaires bénéficient du CITE à hauteur de leur quote-part. -
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Outils de communication : comment se faire connaître quand on est artisan ?
FFB Nationale11:0009/05/2019Communiquer permet de se faire connaître, de diffuser son image et son identité, de conforter la notoriété de son savoir-faire et de la qualité de son offre, de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser, et donc de développer son chiffre d'affaires. Plusieurs outils sont à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Aperçu.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Présentation du devis : donnez à votre client l'envie de signer
FFB Nationale11:0010/04/2019Défendre son devis, c'est vendre une prestation technique et un savoir-faire... mais pas seulement. Le prix est une question majeure, car derrière lui, c'est la marge que l'entreprise défend. Or, à la vue du devis, votre client n'aura qu'une idée en tête, regarder en bas du document : le prix à payer. Bien défendre son devis, c'est donc aussi mettre en adéquation parfaite le besoin exprimé et l'offre proposée ; c'est montrer que votre entreprise est bien celle qu'il lui faut. Explications.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Comment réussir le premier contact client ?
FFB Nationale11:0006/03/2019La relation client commence bien en amont du premier contact : votre communication doit permettre de faire (re)connaître l'entreprise et de positionner son offre. Parce que les contacts entrants dans l'entreprise artisanale sont rarement le fruit du hasard, il est préférable de transformer l'essai du premier coup.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Site internet de l'entreprise : comment créer et protéger son nom de domaine ?
FFB Nationale11:0020/02/2019Le nom de domaine désigne l'adresse de votre site Internet. Il est important de bien le choisir et le protéger, car il contribue à l'identification en ligne de votre entreprise et affectera votre visibilité sur les moteurs de recherche.Contenu réservé aux adhérents FFB -
Equipements techniquesDossierAccueil|Gérer mon entreprise|DEVIS, PUBLICITE ET RELATIONS CLIENTS|Négocier, vendre et conseiller mes clients|undefined{6C33C9B2-9FF3-4454-AF9A-118065D0785E}
Contrats d'entretien : gare aux clauses abusives
11:0006/09/2018Les contrats d'entretien avec les particuliers se multiplient en chauffage, ventilation et plomberie, pour le plus grand bien de l'entreprise. Ils représentent un volume d'affaires prévisible. Cependant, les clauses doivent être rédigées de façon claire et compréhensible et ne pas présenter de caractère abusif.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Les aides financières de l'ANAH
16:5003/09/2018Pour vos clients propriétaires occupants, les aides de l’ANAH se déclinent maintenant en deux options :
- Habité Mieux sérénité,
- Habité Mieux agilité.Habiter Mieux sérénité
Habiter Mieux sérénité, c’est un accompagnement-conseil 1 et une aide financière pour faire un ensemble de travaux capables d’apporter un gain énergétique d’au moins 25 %. Ce gain fait bénéficier votre client d’une prime Habiter Mieux 2 pouvant aller jusqu’à 2 000 euros.
Le montant de votre aide Habiter Mieux sérénité
Si votre client se situe dans la catégorie "ressources très modestes" :
• 50 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux sérénité est de 10 000 € maximum.
• + la prime Habiter Mieux 2 : 10 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 2 000 €.
Si votre client se situe dans la catégorie "ressources modestes" :
• 35 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux sérénité est de 7 000 € maximum.
• + la prime Habiter Mieux 2 : 10 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 1 600 €.1. Aide forfaitaire de l’Anah à hauteur de 560 euros
2. Prime Habiter Mieux donnée dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain énergétique d’au moins 25 %.Habiter Mieux agilité
Habiter Mieux agilité c’est une nouvelle aide financière pour faire l’un des trois types de travaux au choix, dans une maison individuelle :
? Changement de chaudière ou de mode de chauffage
? Isolation des murs extérieurs et /ou intérieurs
? Isolation des combles aménagés et aménageables.
Les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). L’accompagnement par un opérateur-conseil n’est pas obligatoire3.
Vous êtes libre de revendre les certificats d’économie d’énergie (CEE) obtenus grâce à ces travaux.Le montant de votre aide Habiter Mieux agilité
Si vous vous situez dans la catégorie "ressources très modestes" :
50 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux agilité est de 10 000 € maximum.Si vous vous situez dans la catégorie "ressources modestes" :
35 % du montant total des travaux HT. L’aide Habiter Mieux agilité est de 7 000 € maximum.3. Aide forfaitaire de l’Anah à hauteur de 150 euros
Parallèlement, il existe une possibilité de préfinancement gratuit de la totalité de ces subventions publiques pendant la durée du chantier par l’intermédiaire de PROCIVIS, ce réseau fédère au niveau national les 54 Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP).
Prêts travaux à 0% pour financer le reste à charge
PROCIVIS est bien sûr présent sur la Côte d’Or et leur dispositif de préfinancement des aides Anah peut être, pour les entrepreneurs, la garantie de règlement rapide des factures de travaux.
Enfin, vous pouvez également encourager vos clients s’ils sont salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, à se renseigner sur leur droit au prêt d’ACTION LOGEMENT :
Le prêt pour l’amélioration de la performance énergétique permet de bénéficier d’un taux préférentiel pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans un logement destiné à être utilisé comme résidence principale. Pour en bénéficier, il faut être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus et être propriétaire du logement.Il finance le coût des travaux dans la limite de 5 000 € et est remboursable sur une durée maximale de 10 ans.
Ce prêt est soumis à l'accord de l'entreprise selon une enveloppe définie réglementairement et à des conditions d'octroi (plafonds de ressources et primo-accession notamment).
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Plateforme numérique : 10 points clés à vérifier avant d'adhérer
FFB Nationale8:5418/06/2018Face au développement inévitable des plateformes numériques de Bâtiment, la FFB met à disposition de ses adhérents dix points clés à vérifier avant d'adhérer à une plateforme numérique.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Site internet et chaîne Youtube: Communiquer, c'est exister !
FFB Nationale11:0013/06/2018Si le bouche à oreille reste un vecteur majeur de contact pour les artisans, une démarche proactive est aujourd'hui préférable. Avec Internet, les professionnels disposent d'outils pour accroître leur visibilité. Encore faut-il trouver le mode de communication adapté à son métier, ses contraintes et ses cibles : Facebook, site Internet, plateforme de mise en relation... ou YouTube. Témoignage.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Donnez du relief à votre offre : relevez vos niveaux de prix !
FFB Nationale11:0027/12/2017Vous êtes amené à baisser vos prix du fait de la concurrence ou pour (pensez-vous) satisfaire le client. Vous y êtes le plus souvent contraint... Mais n'oubliez pas que cette baisse de prix se ressent immédiatement sur votre marge et sur votre pouvoir de négociation à venir. Sur le long terme, vous risquez de vous enfermer dans cette pratique. Cet engrenage est dangereux ! Pourtant, des offres à prix plus élevés remportent des marchés... Voici quelques conseils.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Promotion commerciale et propriété intellectuelle : photos, vidéos, prenez des précautions
FFB Nationale11:0013/12/2017Pour mettre en valeur votre savoir-faire, vous avez recours à des photos, des vidéos de vos réalisations. Vous les intégrez dans vos outils de communication (sites Internet, réseaux sociaux, catalogues, flyers...), ce qui participe à une bonne démarche commerciale. Mais savez-vous que cette utilisation est soumise à des règles strictes ? Voici quelques conseils.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Prix de revient : comment le calculer ?
FFB Nationale11:0015/11/2017Chaque chantier et chaque entreprise sont uniques. Impossible donc de calquer les pratiques d'une entreprise à une autre ou d'un chantier à l'autre. Calculer son prix, c'est se démarquer de la concurrence, anticiper les aléas du chantier, savoir le défendre auprès du client et, finalement, être acteur de sa rentabilité.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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La transformation numérique : ne sous-estimez pas son importance
FFB Nationale11:0031/10/2017Plutôt qu'une simple numérisation de leur offre, les entreprises ont tout à gagner à s'engager dans une transformation globale basée sur la satisfaction et l'expérience client, une révision de leurs procédés internes en y associant de manière étroite leurs collaborateurs. Mais, avant toute chose, il leur faut avoir une vision claire de là où elles veulent aller.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Travaux de dépannage, réparation et entretien : attention aux devis signés chez le client en présence du professionnel !
FFB Nationale11:0004/10/2017Depuis le 1er avril 2017, les devis portant sur des travaux de dépannage, de réparation ou d'entretien pour des particuliers ont été modifiés. En ce qui concerne les devis signés hors établissement, un certain nombre d'obligations doivent être respectées. Voici en détail ce que vous devez faire.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Réviser le coût des prestations de maintenance : une démarche de saine gestion
11:0008/06/2017Les entreprises de génie climatique sont nombreuses à proposer des offres de prestation de maintenance. Les contrats doivent inclure une clause de révision de prix. Il en va de leur équilibre économique. Reste à trouver la bonne formule.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Communication visuelle : l'importance des couleurs
FFB Nationale11:0012/04/2017En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs représentant votre société, vos produits ou vos services. Elles doivent être en ligne directe avec votre métier et vos valeurs pour jouer pleinement leur rôle : attirer les clients.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Prospection téléphonique : attention, des contrôles sont menés par l'Administration !
FFB Nationale11:0025/01/2017Vous envisagez de lancer une campagne de démarchage téléphonique pour « booster » votre activité ? Souvenez-vous que la loi interdit de contacter les particuliers inscrits sur la liste d'opposition Bloctel. Des contrôles sont en cours...Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Produire pour consommer: la nouvelle donne du photovoltaïque
13:3728/12/2016Cette plaquette vous permettra de construire un argumentaire en faveur de l'autoconsommation, en se basant sur son intérêt par rapport aux tarifs de l'électricité. -
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Médiation en cas de litige avec un consommateur : comment s'y prendre pour être en règle ?
FFB Nationale11:0023/11/2016Tous les professionnels qui travaillent pour des clients particuliers (consommateurs) doivent les informer qu'ils peuvent recourir à un médiateur en cas de litige. La FFB recommande de faire appel à Médicys, plateforme des huissiers de justice spécialisée dans les litiges du BTP.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Démarchage téléphonique : interdiction de prospecter les personnes inscrites sur Bloctel
FFB Nationale11:0022/06/2016Depuis le 1er juin, le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition Bloctel. Les professionnels n'ont donc plus le droit de démarcher par téléphone ces clients, ni directement ni indirectement (centre d'appels, par exemple), sauf en cas de relation contractuelle préexistante. Les entreprises qui ne respectent pas cette obligation s'exposent désormais à des sanctions financières.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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La médiation : régler les litiges avec vos clients particuliers
11:5004/12/2015La médiation est un mécanisme amiable par lequel l'entreprise et son client essaient de trouver une solution à leurs différends grâce à un tiers appelé médiateur.
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Travaux de dépannage et d'entretien
FFB Nationale14:0914/12/2011Vous effectuez des travaux de dépannage, de réparation ou d'entretien ? Vous réalisez ces travaux pour le compte d'un particulier ? Vous devez, avant chaque intervention, remettre à votre client un devis détaillé. Le non-respect de ces obligations est passible d'amendes administratives.Contenu réservé aux adhérents FFB