Chers adhérents,
Après plusieurs années successives difficiles, entachées par le COVID et la guerre en Ukraine, 2024 devrait être l’année de la stabilité. Les chiffres du non résidentiel neuf se stabilisent fin 2023 et devraient résister en 2024, qui sera marquée par la réindustrialisation du pays. Les estimations montrent que les surfaces autorisées et mises en chantier devraient progresser dans l’industrie et les bâtiments administratifs, cœur de notre métier et représentant la moitié du marché du non résidentiel neuf. Celui de la rénovation reste sur évolution positive et représentera encore cette année une part non négligeable de notre activité.
Au niveau syndical, durant l’année écoulée, deux sujets qui me tiennent à cœur ont été abordés lors de nos Assemblées Générales : la RSE et les contrats d’assurance.
Sachez que la FFB a enrichi son offre sur la RSE et propose Vision RSE, une série de podcast, pour apporter du contenu sur cette thématique.
La Commission Technique a par ailleurs finalisé, avec la fondation Excellence de la SMABTP, le baromètre de la sinistralité des sols en résine. Vous trouverez dans ce document toutes les statistiques relatives aux revêtements de sols : coût moyen des sinistres, locaux touchés, désordres constatés... On y retrouve également des fiches de bonnes pratiques sur les prescriptions normatives. Vous pouvez consulter et télécharger la brochure sur notre site internet.
Enfin, je remercie nos mandataires, nos membres de commission et nos administrateurs pour leur engagement au syndicat sur l’année passée. Leurs implications font avancer les travaux du syndicat et tirent la profession vers le haut.
Et je souhaite à chacun que 2024 soit une année d’’enthousiasme et de croissance.
Bonne lecture.