En effet, déjà lourdement touchée par une crise des matériaux sans précédent depuis plus d’un an, la filière Bâtiment est aujourd’hui directement impactée par le conflit russo-ukrainien qui aggrave dramatiquement l’inflation et la pénurie de nombreux matériaux. Produits aluminium, tuiles, briques, carrelage, etc. Aucun matériau n’est épargné.
Dans ce contexte, la lutte contre les vols sur chantier est plus que jamais un enjeu majeur pour la filière. Ces vols représentent chaque année pour les entreprises du Bâtiment un préjudice direct évalué à près d’un milliard d’euros, sans compter les préjudices indirects liés notamment aux retards de chantier.
La problématique est ancienne, c’est pourquoi depuis de nombreuses années la FFB Grand Paris Ile-de-France a mis en place le dispositif « Ras le vol », pour accompagner les adhérents dans leurs démarches de sécurisation des chantiers. Il a été conçu en partenariat avec les Directions territoriales de la sécurité de proximité (DTSP).
Le dispositif, maintes fois éprouvé, regroupe plusieurs outils permettant d’évaluer les risques sur le chantier, de choisir les mesures de protection adaptées, de recenser votre matériel de valeur, de signaler un chantier sensible aux autorités ou encore de réagir efficacement après un vol.
Pour en bénéficier, contactez les experts de la Fédération qui sauront vous accompagner dans la sécurisation de vos opérations ou demander la Note « Sécurisez vos chantiers cet été grâce au dispositif Ras le vol » du 31 mai 2022 à votre Chambre Syndicale.