Mot(s) clé(s) :

Qu’est-ce qu’un fichier IFC et comment l’ouvrir ?

Le format IFC est le format standard de fichier permettant le partage de données pour les maquettes numériques dans le secteur de la construction. A quoi sert-il ? Comment ouvrir un fichier IFC et comment est-il structuré ? On vous dit tout !
14:2703/10/2022
Rédigé par FFB Nationale

Pourquoi les IFC ?

 

Dans le cadre d’un projet BIM chaque intervenant va utiliser un logiciel de modélisation BIM spécifique à son métier : architecture, structure, plomberie-CVC, etc.

 

Ces logiciels de modélisation permettent de représenter en 3D des éléments de construction - ou objets BIM - et d’y associer des informations. L’ensemble des objets BIM constitue la maquette numérique.

 

Chaque logiciel de modélisation génère des fichiers dans son format propriétaire, format propre au logiciel. Pour ouvrir une maquette dans un format natif, il faut donc posséder le logiciel l’ayant généré.

 

Le format IFC permet aux acteurs d’un projet de construction de partager des maquettes numériques sans avoir besoin d’utiliser le même logiciel (un peu comme le format PDF pour la bureautique).

 

Exemple : Une entreprise de gros-œuvre travaille avec le logiciel Revit®, tandis qu’une entreprise de charpente bois utilise le logiciel Cadwork®. Chacun de ces logiciels possèdent son propre format de fichier (.revit et .cadwork). Néanmoins, les deux entreprises vont pouvoir collaborer librement en s’échangeant leur maquette numérique au format IFC (via un export/import). Chaque entreprise pourra ainsi consulter la géométrie et les données du modèle créé par l’autre entreprise.

 

Comment ouvrir un fichier IFC ?

 

Les fichiers avec l'extension de fichier .ifc ne peuvent être ouverts qu’avec certains logiciels, soit un logiciel de modélisation payant qui peut ouvrir les fichiers IFC (exemples : Revit, Tekla, Archicad...), soit une visionneuse gratuite (exemples : eveBIM, BIM Vision, Solibri Model Viewer...).

 

Comment est-il structuré ?

 

Le format IFC constitue un modèle basé sur la notion d’objet, il est structuré de la façon suivante :

  • Le projet qui peut contenir un ou plusieurs sites ;
  • Le site qui peut contenir un ou plusieurs bâtiments ;
  • Le bâtiment qui contient plusieurs niveaux ;
  • Le niveau qui contient une multitude d’objets ;
  • Les objets qui correspondent aux éléments de construction (dalles, murs, portes, fenêtres, etc.).

 

Exemple

 

En sélectionnant sur la maquette ci-dessous un mur rideau, on peut remonter l’arborescence et identifier la structuration du fichier IFC :

  • IfcProject (projet) : Construction d'un Pôle Services Bâtiment
  • IfcSite (site) : Site
  • IfcBuilding (bâtiment) : Bâtiment
  • IfcBuildingStorey (niveau) : R02_f (2ème étage)
  • IfcCurtainWall (objet) : Mur rideau Corten Ht= 315 cm

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?