Mise en œuvre des évacuations des eaux pluviales

Les travaux d'exécution des évacuations d'eaux pluviales comprennent la mise en œuvre des gouttières, des chéneaux, ainsi que la fixation et l’assemblage des tuyaux de descente extérieure.
10:1430/05/2022
Rédigé par

Les prescriptions applicables aux gouttières et chéneaux supportés associés aux couvertures en petits éléments ou aux couvertures métalliques en feuilles relèvent du DTU 40.5.

Les gouttières en zinc, en cuivre et en acier inoxydable, ainsi que les équerres et naissances métalliques sont définies par la norme NF P 36-402. Les gouttières en PVC relèvent de la norme NF P 36-410.

Les chéneaux métalliques destinés à être posés de façon supportée sont réalisés en zinc, en cuivre, en acier inoxydable, en plomb et en acier galvanisé revêtu. Les spécifications applicables aux tôles et bandes destinées à la réalisation des chêneaux sont précisées dans le tableau 1.

Tableau 1 - Matériaux utilisés pour les chéneaux 
Matériaux Epaisseur minimale du chéneau supporté (mm)
Zinc 0,65
Cuivre 0,50
Acier inoxydable 0,40
Plomb 3,00
Acier galvanisé Z350 (revêtu par peinture bitumineuse après formage) 0,75

Conception des gouttières et chéneaux

Le dimensionnement des gouttières et chéneaux se fait selon le NF DTU 60.11 Partie 3.

La longueur « L » des gouttières et chéneaux qui peut librement se dilater, entre un point fixe (moignon, retour d'angle, etc.) et l'extrémité opposée où s'effectue la libre dilatation, est précisée dans le tableau 2.

Tableau 2 - Longueurs maximales de dilatation "L" des gouttières et chéneaux
Matière constitutive Développé du chéneau ou de la gouttière
< ou égal à 500 mm > à 500 mm
Zinc 12 m
Cuivre 15 m 12 m
Acier inoxydable ferritique 20 m 15 m
Acier inoxydable austénitique 15 m 12 m
Plomb  3,5 à 5 m selon l'épaisseur*
Acier galvanisé (revêtu par peinture bitumineuse après formage) 20 m 15 m
PVC  12 m
*La longueur maximale est fonction de l'épaisseur du plomb et du support. Elle est donnée dans le DTU 40.46

De manière générale, les gouttières et chéneaux doivent être établis de telle sorte que les eaux pluviales soient conduites le plus directement possible vers les tuyaux de descente. Pour les chéneaux, les pliures à angle vif sont à éviter (entre le fond de chéneau et les reliefs par exemple). Les gouttières et chéneaux présentent une pente au moins égale à 5 mm par mètre.

Mise en œuvre des gouttières

Les gouttières pendantes sont posées sur des crochets qui sont :

  • en acier galvanisé, dans le cas des gouttières en zinc
  • en cuivre, dans le cas des gouttières en cuivre
  • en acier galvanisé ou en acier inoxydable, dans le cas des gouttières en acier inoxydable

Les crochets sont placés à un écartement qui est fonction des charges climatiques du lieu d'application. Cet espacement doit être, au plus, de 0,50 m.

Les gouttières havraises, rouennaises ou nantaises reposent sur le versant par l'intermédiaire d'une bande de garantie. Elles trouvent leur pente en se plaçant obliquement par rapport à l'égout. Elles sont supportées par des crochets de même nature que pour les gouttières pendantes et espacées de 0,50 m au maximum.

Les gouttières à l’anglaise reposent sur des crochets à pied de même nature que pour les gouttières pendantes et espacés de 0,40 m au maximum. Les crochets à pied formant support sont fixés à l'aide de vis du côté comble ; leur pied repose sur l'entablement et est maintenu par un pontet ou une embase. La gouttière anglaise est posée de telle sorte que la rive extérieure soit située à un niveau inférieur d'au moins 5 cm à celui de la rive côté comble, afin que le débordement éventuel se fasse à l'extérieur. L'entablement est recouvert pour qu'aucune infiltration ne puisse se produire à l'intérieur.

Support des chéneaux

Selon la matière constitutive des chéneaux, le tableau 3 précise les matériaux des supports chimiquement compatibles.

Tableau 3 - Support des chéneaux
 Matière constitutive du chéneau Matériau constitutif du support
 Bois Plâtre Béton, mortier ou pierre
Zinc

OUI sauf chêne, châtaignier, red cedar, douglas, bouleau et mélèze

OUI dans le cas du plâtre sur pierre uniquement, et avec interposition d'une membrane*

OUI avec membrane d'interposition*

Cuivre

OUI sauf le cèdre (western red cedar)

OUI

OUI avec membrane d'interposition*

Acier inoxydable OUI OUI

OUI avec membrane d'interposition*

Plomb

OUI avec membrane* dans le cas de chêne et du châtaignier

OUI avec membrane d'interposition*

 Acier galvanisé revêtu par peinture bitumineuse

OUI sauf chêne, châtaignier, red cedar, douglas, bouleau et mélèze

Cas non prévu

* Les membranes d'interposition sont définies dans les DTU de couverture correspondants :

  • DTU 40.41 : "couvertures par éléments métalliques en feuille et longues feuilles en zinc"
  • DTU 40.44 : "couvertures par éléments métalliques en feuille et longues feuilles en acier inoxydable"
  • DTU 40.45 : "couvertures par éléments métalliques en feuille et longues feuilles en cuivre"
  • DTU 40.46 : "travaux de couverture en plomb sur support continu"

Jonctions des gouttières et chéneaux

Les rives de chéneaux sont maintenues par des pattes repliées, ou mains d'arrêt, permettant la libre dilatation du chéneau. Le clouage des chéneaux n'est pas admis.

Pour la jonction entre tronçons consécutifs, la réalisation dépend du fait que la jonction assure ou non la libre dilation.

Afin d’assurer la libre dilatation, la jonction des tronçons des gouttières ou chéneaux peut être réalisée par :

  • Un ressaut d’une hauteur minimale de 5 cm
  • Une besace double
  • Un joint de dilatation avec bande souple bénéficiant d’un Avis Technique

Pour le plomb, seule la solution à ressaut est admise : dans ce cas le support doit permettre l’encastrement de la partie amont du relief de tête (figure 1) sur une longueur minimale de 50 mm.

 

Lorsque la jonction des tronçons n’est pas dilatable, elle est réalisée selon la nature des matériaux constitutifs de la gouttière ou du chéneau.

Pour le zinc et le cuivre, ces jonctions sont réalisées avec un recouvrement de 30 mm minimum, disposé dans le sens de l'écoulement de l'eau. Ce recouvrement est soudé.

Dans le cas du cuivre si l’assemblage n’est pas réalisé par brasage fort, il est nécessaire de compléter la soudure par un rivetage (voir figure 2).

 

Pour l'acier inoxydable, deux cas sont à considérer :

  • Le développé de la gouttière ou du chéneau est inférieur ou égal à 500 mm : la jonction est réalisée par soudure des parties en recouvrement sur 30 mm minimum ;
  • Le développé est supérieur à 500 mm : la jonction est réalisée par soudure et rivetage cuivre, comme pour le cuivre.

Pour le plomb et l'acier galvanisé, il n'est pas prévu d'avoir recours à un raccord intermédiaire entre jonctions destinées à réaliser la libre dilatation.

Trop-pleins des chéneaux

Tout chéneau doit comporter obligatoirement un orifice de trop-plein pour éviter que l'eau ne s'introduise par les rives ou par les ressauts à l'intérieur du bâtiment en cas d'obstruction totale ou partielle de l'orifice d'évacuation.

La section d'écoulement de l'orifice de trop-plein est située à un niveau inférieur à celui de la partie haute du ressaut le plus bas.

Dans le cas d'un chéneau à ressauts, le trop-plein est situé à un niveau inférieur à celui de la partie haute du ressaut le plus bas.

Tuyaux de descente extérieure

Les tuyaux métalliques de descente extérieure peuvent être en zinc, en cuivre et en acier inoxydable selon la norme NF P 36-403. Leur diamètre normalisé est de 80, 100 ou 120.

Les tuyaux en fonte relèvent du DTU 60.2 « canalisation en fonte - Evacuation d'eaux usées, d'eaux vannes et d'eaux pluviales » et ceux en PVC non plastifié relèvent du DTU 60.32 « Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié — Evacuation des eaux pluviales ».

Le parcours d'un tuyau de descente est en principe une ligne verticale afin d'obtenir le maximum de rapidité d'écoulement et assurer ainsi le meilleur débit, mais aussi pour que les déchets entraînés par l'eau ne puissent s'y arrêter et être une cause d'obstruction partielle ou totale.

Les tuyaux ne s’appuient pas directement sur les murs de façade : l’espace minimal est de 2 cm.

Lorsque le tuyau de descente devra traverser un balcon ou une corniche, il faut placer un manchon en plomb servant de fourreau pour isoler le tuyau de la maçonnerie.

Le tuyau de descente recueillant les eaux d'une gouttière ou d'un chéneau devra s'arrêter sous la corniche d'entablement. Il sera continué dans l'épaisseur de cette corniche par un manchon en plomb dont l'extrémité supérieure sera terminée par un collet battu et soudé sur le recouvrement métallique de l'entablement. Le moignon de la gouttière viendra s'engager librement dans ce manchon.

La jonction des tuyaux métalliques s'effectue par emboîtement. Celle des tuyaux en PVC peut se faire par collage ou par emboitement et bague d’étanchéité.

Les tuyaux sont fixés à l'aide de colliers selon les dispositions suivantes : un collier fixe est disposé en tête de chaque tronçon. Les autres colliers doivent permettre la libre dilatation. L’espacement maximum entre colliers est de 2 m, espacement porté à 2,70 m pour les tuyaux en fonte et à 2,50 m pour les tuyaux en cuivre.

Pour éviter le glissement vertical des tuyaux lisses, ceux-ci sont munis de bagues ou de nez droit.

Le DTU 40.5 précise également que des crapaudines en saillie seront placées sur les moignons toutes les fois qu'il y a risque d'obstruction du conduit d'évacuation par des déchets quelconques (feuilles mortes, paille, détritus, etc.)

Dans le cas de tuyaux de descente exposés aux chocs en partie basse, il est prévu des dispositifs de protection mécanique en partie basse (dauphin ou fourreau métallique).

Le calepin de chantier « Evacuation des eaux pluviales » rappelle de façon illustrée les règles d’exécution les plus courantes par référence aux DTU 40.5 et 60.11. Il traite de la mise en œuvre des gouttières, chéneaux, descentes et tous les ouvrages métalliques permettant d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. Il est disponible auprès de votre Fédération ou sur le site de la SEBTP

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?