Qui n'a jamais entendu cette demande de la part d'un client : « Je ne veux pas que mon bardage devienne gris?! » En soi, c'est impossible. Tous les bois finissent par griser. Qu'ils soient traités ou bruts, l'action des UV et les intempéries vont provoquer un phénomène de photo-oxydation des pigments du bois qui donnera une couleur grise au bardage. Cette coloration apparaît de manière hétérogène sur les lames ou entre les différentes lames selon l'exposition directe ou non au soleil ou à la lune, avant de s'homogénéiser sur l'ensemble.
L'anticipation est une des clés pour éviter les clients mécontents de leur bardage. Par exemple, il faut absolument les avertir que le bois va griser et que s'ils veulent garder une couleur bois naturel, il faudra poser un bois traité et le dégriser régulièrement. Des traitements qui ont forcément un coût. En outre, sur un bardage de bois brut, certaines finitions sont impossibles une fois le bardage posé. En effet, les peintures ou les traitements de surface doivent être appliqués de manière homogène sur toutes les faces des lames. Appliquées après la pose, ces finitions ne couvriront que le côté parement (visible). Résultat : en période d'humidité, le bois va s'imbiber du côté non couvert mais pas de l'autre, et les lames risquent de tuiler.
Pour les bois traités, les finitions d'atelier sont de bonne qualité et peuvent tenir une dizaine d'années selon les produits - mais attention, l'entreprise de pose doit penser à peindre les entames de découpe. Quant aux lames destinées à être finies après livraison, le fabricant fournit seulement des lames couvertes d'une couche hydrofuge provisoire. Dans ce cas, on pourra peindre le bardage une fois posé, et intervenir à nouveau quand ce sera nécessaire.Pour le bas du bardage, les lames doivent s'arrêter à 20 cm du sol afin d'éviter le pourrissement par éclaboussures ou remontée d'humidité. Si le bardage surplombe une terrasse en bois, pour combler l'espace inesthétique entre les deux, on peut poser des « planches à pourrir ». Ces planches, comme leur nom l'indique, sont destinées à être changées régulièrement. L'entreprise doit bien expliquer cette fonction aux clients et leur fournir d'emblée des planches de rechange pour l'entretien.
Pour remplir son devoir de conseil, l'entreprise qui pose le bardage peut remettre au client, à la réception des travaux, une fiche d'entretien qui détaille ce qui peut ou ne peut pas être fait. Par exemple : il est inutile d'apposer des produits insecticides, il ne faut pas décaper le bois avec des méthodes agressives comme le karcher, l'emploi d'ammoniaque est contre-indiqué... Cette fiche pourra renseigner aussi les produits utilisés dans le traitement d'origine. En cas de peinture, il est nécessaire de référencer la couleur avec le code RAL et de préciser si elle est solvantée ou aqueuse (il ne faut pas appliquer de peinture solvantée sur une peinture aqueuse, par exemple).
David CHIRPAZ, Vêtur & Co (Bourgoin-Jallieu, Isère)
«Redonner de l’éclat à son bardage »
« Si tous les bois extérieurs vont finir par griser, il existe aujourd'hui des moyens de retarder largement le phénomène et de le rectifier avec des produits respectueux de l'environnement. En outre, les fabricants proposent maintenant des produits de type huiles ou saturateurs que l'on peut appliquer après la pose, même pour des bardages de bois brut. Cependant, les actions mécaniques restent toujours délicates, et quand il y a besoin de décaper, il faut absolument utiliser une méthode douce comme le gommage. La nécessité d'entretenir ou rénover un bardage va beaucoup dépendre de la conception de l'ouvrage. Je conseillerais aux architectes et poseurs de faire attention aux écoulements d'eau, de les canaliser, de faire des casquettes, de protéger les têtes de bardage et, pour le bas, de respecter les 20 cm d'espace ! »