Lancée en janvier 2023, la construction de la canopée agricole de TSE à Brouchy s’est achevée en juin 2023. Le projet a été financé par l’Union Européenne, à travers le Fonds pour l’innovation visant à déployer des technologies innovantes et à faible émission de carbone.
La canopée agricole est une ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5m de hauteur au-dessus d’un terrain agricole qui s’étend sur 3 hectares. Grâce à une technologie « agritech » utilisant les câbles garantissant la faible emprise au sol (0,5% avec 27 m entre deux poteaux), la canopée agricole est compatible avec la grande culture et l’utilisation de la plupart des engins agricoles (moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs…). Elle permet ainsi de produire de l’électricité décarbonée tout en apportant des services directs à la production agricole, en cohérence avec la définition de l’agrivoltaïsme désormais inscrite dans la loi de mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Equipée de trackers qui inclinent automatiquement les panneaux solaires suivant l’axe du soleil d’est en ouest, la canopée agricole génère un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée, atténuant les stress thermique et hydrique. Pour répondre à un enjeu majeur de la maîtrise de la ressource en eau, TSE a développé un système d’irrigation intelligent, intégré à ses solutions agrivoltaïques, qui permet aux agriculteurs une gestion plus raisonnée de l’eau.