L’entreprise, Carrières de Noyant existe depuis presque 40 ans et travaille à extraire et scier une pierre calcaire tendre de qualité pour le marché du bâtiment. Son savoir faire, fruit du travail d’une trentaine de salariés, se transmet de génération en génération ; le secret réside ainsi dans la transmission des « règles de l’art »…
Cette visite exceptionnelle, sera l'occasion de visiter les 2 pôles :
- La carrière : La pierre de Noyant est extraite en carrière souterraine. Plusieurs kilomètres de galeries, dont les débuts remontent aux extractions du XVI et XVIIème siècles, sont le fruit d’une découpe méticuleuse des blocs bruts, à l’aide de haveuses électriques, au sein même du banc déposé à l’âge du Crétacé supérieur (40 millions d’années). La géologie du bassin parisien permet ici de travailler hors d’eau, en travaux horizontaux, selon la méthode des chambres et piliers.
- L'atelier de sciage : Les blocs bruts sont remontés de la carrière au moyen de tracteurs et plateaux, pour entrer ensuite à l’atelier de sciage. A partir de ce moment là, le travail est en « sur-mesure » selon la commande du client, pour établir avec précision millimétrique les cotes d’assise, de longueur et d'épaisseur de la pierre. Plusieurs étapes sont nécessaires, chacune faisant appel à des machines spécifiquement dimensionnées. Sont ainsi mis en œuvre : des scies de grands diamètres, des lames, des chaines, des fils diamantés…