L’organisation de la prévention, dans l’entreprise, demande à la fois une vision d’ensemble et sa déclinaison en actions ciblées, spécifiques.
Dans un souci de performance, l'employeur peut s'entourer d'un ou plusieurs salariés compétents pour l'assister dans des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise (Cf. : L 4644-1).
Pour assurer pleinement ce rôle, cette personne doit trouver sa place dans la politique de prévention de l’entreprise et suggérer des pistes d’amélioration, sur des thèmes précis (suivi des salariés, du matériel, évolution de modes opératoires…).
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Appréhender le cadre dans lequel s’inscrit leur mission
- Comprendre et expliquer la mécanique de l’accident et des maladies professionnelles
- Identifier les champs d’intervention possibles, proposer des pistes spécifiques pour leur entreprise
- Décliner leurs propositions en plan d’actions géré et suivi
- Exploiter les différentes ressources à disposition pour mener à bien leur mission (acteurs, documents, références réglementaires)
Public visé :
- Encadrement
- Opérateurs
- Chef d'équipe
Durée :
2 jours (14h)