Venez échanger avec les intervenantes de la BANQUE POPULAIRE Bourgogne Franche Comté et Pays de l'Ain
Ana DAMIAO
Experte de la filiale CEGC - Compagnie Européenne de Garanties et Cautions
Aurélie LAURENT
Directrice du Centre d’Affaires
Entreprises de l'Ain
Sarah RICHEROT
Chargée d’Affaires Entreprises
Vous travaillez sur des marchés privés et publics et vous vous interrogez sur le rôle d'une caution bancaire, ses avantages et ses différences ? Nos intervenantes répondront à toutes vos questions !
Les différentes cautions bancaires permettent de sécuriser les intérêts économiques des intervenants principaux : donneur d’ordre ou maître d’ouvrage, entrepreneur principal, sous-traitant.
Le premier rôle, relatif à la garantie des obligations, permet notamment à l’entreprise de s’assurer de la tenue de ses diverses obligations relatives aux paiements de l’entrepreneur ou encore du sous-traitant avec lequel il contracte dans le cadre de la réalisation de ses travaux.
Le second rôle, de protection de la trésorerie, permet à l’entreprise intervenante d’éviter toute immobilisation de sa trésorerie. En effet, elle perçoit l’intégralité du montant dû pour ses travaux dès la réception de ces dits travaux. Cela lui permet donc de s’assurer d’une rentrée d’argent rapide. Le sous-traitant et/ou l’entrepreneur principal sont donc intégralement payé.
Les différents types de cautions bancaires servent avant tout à faciliter les affaires et le paiement des divers cocontractants amenés à travailler ensemble sur un marché. Il y a donc un rôle particulièrement sécurisant qui incite les entreprises à recourir à une caution bancaire pour les travaux qu’elles réalisent.
Cette réunion sera suivie d’un repas convivial tous ensemble !