Pour qui ?
L’inscription d’une personne implique que
l’entreprise a analysé et validé les besoins
du bénéficiaire
Toute personne habilitée à effectuer les
entretiens professionnels ou des bilans
d’étape professionnelle ou de seconde
partie de carrière.
Programme
La réglementation : loi de 2014 sur la formation professionnelle
Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités
Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH.
Les outils liés à l’entretien professionnel
Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
Les outils pour faire s’exprimer
Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences,
parcours professionnels, …
La préparation de l’entretien
Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le
collaborateur
Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur
à préparer son entretien
Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation
Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement,
recueil des attentes
Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé
Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les
actions de développement associées
Adopter le comportement et la
posture appropriés
Le suivi
Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP,
…
Comment suivre les actions de développement définies
La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non
gestion
Evaluation/Suivi
Exercices, mises en situations et quizz -
Attestation de présence – Attestation de
formation - Fiche d’évaluation remplie en
fin de formation par le stagiaire