Réunion d'information le
9 avril 2025 de 9:30h à 12:30h

Occitanie, Terre de Bâtisseurs - Acte 2

Le Belvédère, Toulouse
Suite au succès de la première édition, la FFB Occitanie renouvelle l'événement "Occitanie, Terre de Bâtisseurs". Experts, élus et professionnels se réunissent pour échanger sur les dynamiques des politiques du logement en Occitanie. Face à une crise d'une ampleur sans précédent, cette rencontre permet de confronter les points de vue et de faire émerger des propositions concrètes.
7:1201/04/2025
Rédigé par

La question du logement est aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français.

Elle touche en premier lieu les ménages, qui y consacrent plus de 25% de leur budget, sans oublier les 200 000 habitants d’Occitanie toujours en attente d’un logement social, mais également les élus, les acteurs économiques et bien sûr les professionnels de l’acte de construire.

Car le logement, loin d’être une niche fiscale, est avant tout le symbole de la prospérité et du dynamisme d’un territoire et plus encore un levier déterminant pour :

  • l’emploi,
  • la cohésion sociale
  • mais aussi, les mobilités professionnelles, la santé publique ou la formation des jeunes…

C’est pourquoi, au cœur d’une crise d’une ampleur inédite, la FFB, associée au MEDEF et à la Fédération des Scot, prend l’initiative de réunir pour une demi-journée d’échanges des experts, élus, chefs d’entreprises et représentants des pouvoirs publics…

Ensemble, nous voulons ré-interroger la politique du logement,

  • ses priorités,
  • ses échelles d’intervention,
  • et les moyens nécessaires,

Pour faire face aux réalités territoriales de 2025 et aux échéances électorales à venir.

Sur cette question centrale pour l’avenir de notre région, nous entendons : nourrir le débat, confronter les points de vue et contribuer à faire émerger des propositions pour Agir.

Rendez-vous le 9 avril prochain à Toulouse pour cette seconde édition d’Occitanie Terre de Bâtisseurs, entièrement consacrée à la thématique : « Logement & Territoires : Quelles dynamiques territoriales pour la politique du logement ? ».

Programme :

Animation des débats : Gil Bousquet, Journaliste

9 h : Accueil café

9 h 30 : Ouverture de la matinée,

Frédéric Carré, Président FFB Occitanie

 

Propos introductifs

Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie (ou son représentant)

 

Regards croisés « Logement, territoires et emplois : tous concernés ! »

Frédéric Carré, Président FFB Occitanie
Samuel Hervé, Président MEDEF Occitanie

 

Comprendre la région Occitanie à travers l’Observatoire Territorial de l’Habitat et du Foncier

Caroline Jamet, Directrice régionale INSEE Occitanie
Stéphanie Fourcade, Directrice CERC BTP Occitanie

 

Grand témoin. Politiques du logement et territoires. État des lieux et perspectives d’évolution.

Jean-Claude Driant, Urbaniste, professeur émérite, Ecole d’urbanisme de Paris

 

La territorialisation des politiques du logement : entre promesses, illusions ou réalités

Viviane Artigalas, Sénatrice des Hautes-Pyrénées
Bruno Arcadipane, Président Action Logement Groupe
Stéphane Aubay, Vice-Président, Fédération Promoteur Immobilier Toulouse Occitanie
Jean-Michel Fabre, Président Habitat Social Occitanie

 

Agir pour soutenir la dynamique des territoires : Comment concilier emplois, logements et mobilités professionnelles ?

Aurélien Pradié, Député du lot
Mathieu Roudié, Groupe ROUDIE MINER, Président FBTP 31
Bruno Arcadipane, Vice-Président MEDEF
Pierre Lacaze, Vice-Président en charge des Solidarités, des Égalités, des Services publics, de la Vie associative et du Logement social, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Hervé Lefebvre, Maire de Samatan, Président de la communauté de communes du Savès, Président SCOT de Gascogne, Référent régional pour la Fédération Nationale des SCOT

 

Synthèse des échanges

Jean-Claude Driant, grand témoin

 

12 h 15 : Propos conclusifs

 

12 h 30 : Signature de la convention de partenariat FFB Occitanie et FédéScot
Frédéric Carré, Président FFB Occitanie
Hervé Lefebvre, Maire de Samatan, Président de la communauté de communes du Savès, Président SCOT de Gascogne, Référent régional pour la Fédération Nationale des SCOT

 

Cocktail déjeunatoire

 

Connectez-vous pour vous inscrire

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour voir l'agenda complet de votre fédération
Vous n'êtes pas adhérent et vous souhaitez plus d'informations sur cette réunion ?