Action matériaux : courrier de Régis Rousseau, Président de la FFB Pays de la Loire au Préfet de la Région

Monsieur Le Préfet,

Il y a urgence, 

Les entreprises du Bâtiment, et avec elles toute la filière construction, risquent de mettre genoux à terre, confrontées à la crise des matériaux.

Là où la crise du covid19 n’avait eu qu’un impact relatif, c’est face à un mur que les entreprises du Bâtiment se retrouvent aujourd’hui en particulier les entreprises des métiers du bois.

 

12:5305/07/2021
Rédigé par

Non seulement les entreprises seront dans l’incapacité d’absorber les hausses de prix de matériaux sans un partage de la charge avec la maîtrise d’ouvrage publique et privée, mais l’outil de production va s’arrêter faute d’approvisionnement de matériaux et de composants divers.

 

Les entreprises du Bâtiment n’ont eu qu’un recours marginal à l’activité partielle en 2020, mais cette dernière va être aujourd’hui le seul recours à l’arrêt des chantiers et de l’activité. Il est essentiel que l’Etat puisse permettre une prise en charge optimale du dispositif.

 

Alors que les carnets de commandes des entreprises sont bien remplis, que la situation sanitaire s’améliore fortement, les travaux de construction vont s’arrêter ; c’est alarmant.

Je crains que des entreprises du Bâtiment se trouvent en grosses difficultés économiques dans les mois à venir, ces dernières sont prises dans un effet de ciseaux entre une augmentation de leurs coûts de production et des pénalités de retard, entrainant des pertes de marge irrattrapables.

Des contentieux entre les entreprises et les donneurs d’ordre apparaissent et vont s’amplifier dans un avenir proche si la situation perdure.

En l’absence de mesures fortes et d’une l’évolution de la disponibilité des matériaux, le bilan de cet épisode Matériaux, risque de mettre à terre de nombreuses entreprises.

 

Je sais que le Ministre Bruno LE MAIRE est informé de la situation, et que la commission REBSAMEN travaille à la recherche de solutions, pour autant je veux dire une fois de plus l’urgence de la situation.

 

Je reste évidemment à votre disposition pour travailler sur le sujet, ce que nous avons commencé à faire entre acteurs de la filière, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sincères salutations.

                          Régis ROUSSEAU

Téléchargez le courrier en PDF ci-dessous


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?