CITE Menuiseries et chaudières fioul : des avancées encore trop timides

Lors des débats en commission des finances à l'Assemblée Nationale la semaine dernière, les députés ont adopté un amendement relatif au crédit d'impôt transition énergétique visant à rétablir la mesure pour les chaudières fioul jusqu'à fin 2017 et pour les fenêtres, portes et volets jusqu'au 30 juin 2018. Un amendement qui comporte, certes, des avancées, mais dont la portée demeure insuffisante.
11:4016/10/2017
Rédigé par

Le texte initial présenté par le Gouvernement prévoyait :

  • d'exclure les chaudières à fioul du bénéfice du CITE dès le 27 septembre 2017;

  • pour les fenêtres, portes et volets, d'abaisser le taux du CITE de 30% à 15% à compter du 27 septembre 2017 puis de les exclure du CITE à partir du 28 mars 2018.

La FFB était montée au créneau et avait dénoncé le caractère brutal et incohérent de ces mesures.

 

Le 10 octobre, plusieurs députés MODEM sont parvenus à faire adopter un amendement, avec l'avis favorable du rapporteur général du Budget : 

  • s’agissant des chaudières à fioul, elles bénéficieraient du taux de 30% jusqu’au 31 décembre 2017. En 2018, elles seraient totalement exclues du dispositif;

  • pour les fenêtres, portes et volets, le taux de 30% serait maintenu jusqu'au 31 décembre 2017. Puis il passerait à 15% jusqu'au 30 juin 2018.

 Cet amendement n'est pas définitif : il doit être confirmé en séance publique, avec l'avis du gouvernement.

 

Si les aménagements proposés par la Commission des finances vont dans le bon sens, ils restent insatisfaisants. Nous plaidons pour :

  • que les chaudières à fioul à condensation et à haute performance énergétique puissent continuer à bénéficier du CITE toute l’année 2018, au taux de 15% ;

  • que le remplacement du simple vitrage reste dans le champ du CITE du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018, au taux de 15%.

A titre complémentaire, un amendement a également été adopté, prévoyant l’éligibilité au CITE des travaux de pose en géothermie.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?