Observatoire de la Commande Publique BTP de l'Ain

Basé sur des enquêtes auprès des maîtres d’ouvrage publics, les travaux d’observatoire départemental de la commande publique permettent de comprendre le fonctionnement récent des marchés publics ainsi que les perspectives de travaux à venir.
7:3029/11/2024
Rédigé par

Avec une seconde année consécutive de chute du marché du logement neuf, le secteur du BTP fait face à une situation extrêmement préoccupante, avec une baisse significative du marché de locaux tertiaires et industriels, et un marché de la rénovation énergétique en stagnation. L’effectif dans le secteur de la construction des salariés du BTP de l’AIN chute d’environ 2% et celui des intérims de 10%. Enfin une vague de défaillance d’entreprises de + 42% marque cette fin d’année 2024.

 

Dans ce contexte, il est apparu indispensable à la Fédération du BTP de l’AIN, avec l’appui de la Préfecture de l’AIN, de faire un état des lieux de la commande publique de notre territoire, qui représente une part importante de l’activité des entreprises de Bâtiment et plus encore de Travaux Publics.

 

En 2023, la commande publique Bâtiment et Travaux Publics de l’Ain n’a malheureusement jamais retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire. Avec 727 appels d’offres de travaux publiés en 2023 par les maîtres d’ouvrages du département, ils sont en retrait de 17 % par rapport à 2019. En matière de pratiques achats des maîtres d’ouvrages, l’allotissement reste heureusement le premier mode de dévolution des marchés publics.

 

En 2024, le niveau des budgets primitifs des collectivités territoriales enregistre une baisse des dépenses. Ainsi, le taux de réalisation particulièrement faible de 51 % en moyenne dans l’Ain amènerait à un total de 393 M€ de dépenses en 2024, soit un recul de 6 % par rapport à 2023. L’amélioration du taux de réalisation doit rester une priorité des collectivités.

 

Quant aux prévisions d’investissement 2025 et ultérieurs, les perspectives sont peu réjouissantes avec un net recul annoncé par voie de presse des donneurs d’ordre Aindinois, dans le contexte de la loi de finance 2025. La Fédération du BTP de l’AIN rappelle quant à elle que la situation financière des EPCI est bonne, avec notamment un taux d’épargne brut au plus haut depuis 2007, permettant d’investir dans les territoires.

 

Mathieu BIELOKOPYTOFF, Président de BTP AIN, résume le point de vue de la Fédération ainsi :

« Le décrochage du marché affaiblit l’ensemble de notre secteur d’activité et sans un rebond marqué de la commande publique, nous assisterons en 2025 à une hausse des défaillances d’entreprises de construction et une dégradation de l’emploi des salariés dans le BTP. L’heure est grave et nous ne pouvons plus tergiverser. Après tant d’années d’inaction et de manque de vision sur le « logement », la commande publique se trouve menacée par les incertitudes budgétaires actuelles et qui pénalisent l’investissement publique. Nos entreprises ne peuvent pas être la variable d’ajustement d’une vision centralisée, rendant l’acte de construire le plus contraignant d’Europe (ZAN, RE 2020, etc). A l’heure où certaines entreprises ne pourront pas occuper l’ensemble de leurs effectifs dès début 2025, j’appelle de mes vœux à une mobilisation des élus Aindinois pour que leurs budgets travaux, parfois ambitieux, se transforment massivement et rapidement en chantiers. L’investissement d’aujourd’hui est l’emploi de demain et le cadre de vie des générations futures ! ».

 

Mercredi 27 novembre 2024 a donc eu lieu l'Observatoire de la Commande Publique de l'Ain dans les locaux de notre Fédération. Cette réunion était coprésidée par la Préfète de l'Ain, Chantal Mauchet et le Président de la Fédération BTP AIN, Mathieu BIELOKOPYTOFF.

 

Les échanges ont été riches autour des problématiques actuelles avec les plus importants Maîtres d'Ouvrages du département de l'Ain : représentants de l’Etat, collectivités, bailleurs sociaux, Banque de France, Fédération BTP AIN et représentants des entreprises du BTP.

 

Retrouvez l’intégralité des analyses de la commande publique sur l’Ain : https://lnkd.in/dfHWctSn

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?