Jacques Chanut reçu par Brune Poirson, Secrétaire d’Etat en charge de la transition écologique

12:1605/07/2018
Rédigé par FFB Nationale
Dans ce secteur, la France atteint un taux de valorisation des déchets d'environ 65%, se rapprochant ainsi de ses engagements européens (70% d'ici 2020) : un niveau qui place la Profession dans une situation d'exemplarité. La ministre estime néanmoins qu'il faut aller encore plus loin. Toutefois, Jacques Chanut a très clairement indiqué que cette ambition ne devait en aucun cas prendre la forme d'une opération punitive, avec taxe à la clef. La mise en place d'une « REP »* bâtiment, envisagée par certains acteurs en dépit de toute consultation préalable, ne constitue en aucun cas une voix souhaitable. Elle pourrait même avoir les effets contraires à ceux escomptés en freinant les initiatives de tri sur chantier. Le Président a proposé à la ministre de poursuivre les échanges avec les représentants de la filière afin de trouver des solutions alternatives. La multiplication des sites de collectes sur l'ensemble du territoire, réclamée de longue date par la FFB, apparaît d'ores et déjà comme un préalable indispensable. Par ailleurs, l'intensification des contrôles à l'encontre du travail illégal, tout particulièrement chez les particuliers, est également une action à prendre en compte pour limiter le fléau des dépôts sur la voie publique et des décharges sauvages. Enfin, Jacques Chanut a incité la ministre à peser de tout son poids au cours des arbitrages gouvernementaux de l'été afin de préserver les dispositifs incitatifs en faveur de la rénovation énergétique (« Prime Hulot », TVA, Eco-PTZ). Une action globale du secteur du BTP dans la préservation environnementale n'aurait aucun sens sans un programme ambitieux de rénovation du parc de logements. Au-delà des objectifs budgétaires de court terme, il est question ici de cohérence. *REP : responsabilité élargie du producteur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?