A l’occasion des élections législatives, la FFB a publié 112 propositions pour « Reconstruire la France ». Issues d’une large consultation menée auprès de 3.000 entrepreneurs et artisans, ce document reflète les revendications du monde du Bâtiment à quelques semaines de ce scrutin essentiel. Ces propositions couvrent tous les champs qui réglementent le quotidien de l’entreprise : législation du travail, urbanisme, fiscalité, formation, marchés et sous-traitance.
Autour du Président Georges FAURE de la FFB 63, étaient réunis :
- Madame Valérie THOMAS Candidate La République en marche dans la 1ère circonscription,
- Gérard BETENFELD Candidat du Parti Socialiste dans la 5ème circonscription,
- Nicolas BONNET Candidat d’Europe Ecologie Les Verts et du Parti Socialiste dans la 3ème circonscription,
- Lionel CHAUVIN, Secrétaire Général Les Républicains du Puy-de Dôme,
- Jérôme JAYET Candidat du Front National dans la 5ème circonscription,
- Jean-Marc MORVAN Candidat suppléant UDI dans la 3ème circonscription.
pour une réunion débat au cours de laquelle ont été présentées et expliquées les propositions de la FFB.
Parmi celles-ci les aides au logement et la fiscalité immobilière ont figuré en bonne place, la FFB rappelant son souhait de voir maintenir les dispositifs fiscaux : TVA à taux réduit, crédit d’impôt pour la transition énergétique, dispositif PINEL, prêt à taux zéro.
Autre domaine d’importance la simplification de la vie des entreprises, la reconfiguration du compte pénibilité jugé ingérable dans les entreprises est réclamée.
La réforme du RSI, le nécessaire travail de simplification des normes de construction réglementaires et l’inquiétude vis-à-vis du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu autant de sujets qui ont également fait débat.
Enfin la lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale n’a pas été oubliée, la FFB demande que soit renforcée les contrôles sur chantiers en particulier les jours de week end. Elle sera également attentive à ce que toute transformation du CICE se traduise en baisse de charges.
Par ces échanges, la FFB 63 a souhaité faire comprendre aux candidats que finalement les préoccupations des entreprises de Bâtiment concernent toute la société sur des thèmes majeurs : l’emploi, le logement, l’aménagement du territoire, l’économie des territoires. Dans le Puy-de-Dôme la construction emploie près de 12.700 personnes sans compter les artisans qui travaillent seul, aussi, c’est le moment de placer les propositions du Bâtiment au cœur des débats.