PTZ, CITE : la FFB - SEULE- OBTIENT DES AVANCÉES DÉCISIVES !

Grâce à une importante mobilisation, la FFB est parvenue à obtenir des arbitrages positifs sur le CITE et le PTZ. Ces arbitrages ont été annoncés par le Président de la République, lors de sa venue aux "24 heures du Bâtiment".

Le Président de la République, à l'occasion des 24 heures du Bâtiment 2017, a fait des annonces plutôt positives pour nos marchés, qui corrigent les principales orientations négatives du projet de Loi de Finances pour 2018.

10:1319/10/2017
Rédigé par

La première concerne le maintien, pour deux ans, du Prêt à taux zéro (PTZ), en zones B2 et C, avec une quotité de 20%. Il convient de rappeler que ces deux territoires représentent plus de la moitié des PTZ en neuf.
La deuxième concerne le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) qui ne sera pas tronqué comme envisagé initialement. Le Président de la République a ouvert une renégociation sur le sujet des fenêtres et des chaudières performantes au fioul. Là encore, la FFB réitère ses demandes :

- de simplicité, ce qui exclut toute notion de bouquet de travaux ;
-  d'efficacité, ce qui milite pour un effort concentré sur le remplacement des simples vitrages ;
-  de continuité, ce qui impose le maintien du taux à 30% jusqu'au 31 décembre 2017.

La troisième concerne la construction HLM. En présence de Jean-Louis Dumont, Président de l'Union sociale de l'habitat (USH), Emmanuel Macron a profité de la tribune offerte par la FFB pour rappeler son souci de dialogue et la nécessité d'un accord rapide, ce qui implique de mieux définir les contreparties.

Le Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a tenu à confirmer ces bonnes nouvelles, lors des débats de l'après-midi.  Ces mesures ont été saluées par Jacques Chanut, dans son discours de clôture : « Entre le texte sorti de Bercy fin septembre et les aménagements consentis aujourd'hui par le Chef de l'État, je peux vous le garantir : nous avons obtenus de sacrées avancées. »

Ces avancées ont pu être obtenues, grâce à la mobilisation du réseau FFB auprès des parlementaires de la majorité depuis plusieurs semaines et à la venue du Chef de l'Etat aux « 24 heures du Bâtiment ». 

Savourons notre victoire !  En dépit de toute vraisemblance, notre concurrent revendique déjà sans vergogne ces annonces (voir lien ci-joint : http://www.lebatimentartisanal.com/Actualite/projet-de-loi-de-finances-des-orientations-attendues-par-les-professionnels-du-batiment-qui-repondent-en-partie-aux-demandes-de-la-capeb).

C’est très habituel et bien souvent, le même entend récolter les lauriers d’un travail qu’il n’a pas accompli lui-même …Peu importe, seul le résultat compte et si tout à chacun peut se réjouir d'avancées essentielles pour les artisans, c'est bien la FFB qui a pu obtenir un tel arbitrage au plus haut sommet de l'Etat, comme l'illustre clairement la table ronde réalisée lors des « 24 heures du Bâtiment » en présence d'Emmanuel Macron. Lien vidéo :
http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/actualites/emmanuel-macron-annonce-de-nombreuses-mesures-pour-le-batiment-aux-24-heures-du-batiment.html

Dans ces périodes d'enjeux décisifs pour l'activité, nos artisans et nos entrepreneurs valent mieux que les fake news de certains !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?