On peut s’interroger sur le caractère trompeur, voire mensonger, de cette publicité car on peut lire en tous petits caractères en bas de l’affiche que ce prix s’entend pour une couche de peinture, hors préparation, hors toutes sujétions.
C’est-à-dire des situations qu’un peintre ne rencontre jamais.
Une telle pratique dévalorise le métier de peintre en trompant le consommateur sur l’étendue de la prestation attendue et sa qualité.
En outre un tel prix comportant la peinture et la main d’œuvre est irréaliste car un travail de qualité est effectué :
- selon des normes (notamment DTU peinture 59.1),
- par des professionnels qui doivent des garanties à leurs clients,
- qui supportent des assurances professionnelles,
- par des compagnons qualifiés dont le salaire minimum, à lui seul, est bien supérieur à ce montant.
Comment un Professionnel pourrait-il facturer à hauteur de 4 euros du m², prix intégrant la peinture, le salaire de l’exécutant, les charges patronales et les impôts de toutes sortes et notamment la TVA ?
Nous, Professionnels du Bâtiment, sommes révoltés par cette campagne.
-
qui dévalorise nos métiers, à commencer par celui de peintre, en laissant à penser que n’importe qui, n’importe quel « bricoleur », peut effectuer du travail de peinture de qualité.
-
qui n’est ni plus ni moins qu’une incitation à recourir au travail au noir.
Il est déplorable qu’une grande enseigne nationale qui a pignon sur rue comme LEROY MERLIN fasse la promotion du travail au noir.
La FFB Sarthe dénonce cette campagne de communication inacceptable, déloyale et mensongère.
Nous avons saisi les élus Sarthois, Députés et Sénateurs, afin de les alerter sur ce procédé.
En outre, les services de la FFB Nationale mènent actuellement les recours et actions juridiques appropriés.