Réactions de la FFB 67 aux nouvelles mesures annoncées
Il va pourtant falloir aller encore plus loin.
Mais avant tout, nous appelons une nouvelle fois à l'apaisement et la reprise du dialogue entre toutes les parties et le retour au calme afin que nos artisans et nos entreprises, durement éprouvées par ces semaines de conflits, puissent reprendre leur activité en toute sérénité.
Le gouvernement a durant ces 18 derniers mois insuffisamment dialogué avec les corps intermédiaires, qui sont pourtant, par définition, les intermédiaires entre le citoyen et l’État. A ce titre, ils sont des interlocuteurs incontournables du dialogue social. On ne peut, même avec les meilleures intentions du monde, réformer sans la participation active des corps intermédiaires, garants de la justice, c’est-à-dire du bon « ajustement » des réformes aux réalités vécues et concrètes.
Nous prônons également le retour aux territoires et à une plus grande implication des élus locaux, tout particulièrement les maires. Ils cumulent aujourd’hui des responsabilités très importantes, avec des attentes fortes de leurs administrés et peu de moyens pour les satisfaire.
L’annonce de l’augmentation du SMIC de 100 euros nous interroge sur de nombreux points qui restent à éclaircir. Parle-t-on d’une vraie augmentation ou d’une prime d’activité ? Quid des salaires qui vont être rattrapés et donc augmentés mais qui eux, ne bénéficieront pas de l’exonération de charges ?
L’octroi d’une prime de fin d’année pour les entreprises qui le peuvent ou le désirent. Oui mais avec quel moyens pour les TPE PME ? Ne risque-t-on pas de créer un phénomène concurrentiel entre ceux qui peuvent et ceux qui n’ont pas la trésorerie ? Une augmentation globale des bas salaires sans contributions sociales, nous semble une bonne solution.
L’avancée du calendrier pour le retour de la mesure sur les heures supplémentaires défiscalisées est une bonne nouvelle, elle a déjà fait ses preuves et l’avoir retirée était clairement une erreur.
Mais d’autres points n’ont pas été abordés :
•§Qu’en est-il des sujets sociaux ? Notamment l'assurance chômage.
•§L’urgence économique se vit aussi dans les campagnes et les bourgs, et sur ce point, aucune mesure n’a été annoncée pour accompagner nos TPE PME.•§Le déficit du budget de 3,5 milliards d'euros créé par ces mesures sera-t-il compensé par le décalage du CICE?
•§En plus de la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l'essence ; et, pour les professionnels, l'alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non-routiers, nous souhaitons un accompagnement des entreprises s’engageant dans une démarche vertueuse par le biais d’un mécanisme de suramortissement pour les véhicules propres (gaz naturel, carburant ED95, hydrogène, électrique) a l’ensemble du parc (véhicules de de 2,6tonnes à 16tonnes, véhicules utilitaires légers ainsi qu’aux véhicule à moteur hybride).
Décréter l'état d'urgence économique et social en redonnant, par exemple, du pouvoir d'achat aux ménages les plus modestes comme un levier économique nous parait être une bonne mesure, mais nous devons rester vigilants sur les mécanismes de financement de ces annonces.Et, de toute urgence, il nous faut réfléchir ensemble et bien étudier toutes les pistes susceptibles de générer des économies.
Nous souhaitons que toutes ces questions soient débattues avec l’ensemble des corps intermédiaires, des élus de terrains et des associations, dans un esprit constructif et de concertation, afin que notre pays puisse avancer sereinement sur le chemin des réformes qui sont, nous en restons convaincus, indispensables.
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