Du 7 septembre au 22 novembre, 15 pays 1, parmi lesquels la France, accueillent plus de mille compétiteurs venus s’affronter dans le cadre de l’Édition spéciale de la Compétition WorldSkills 2022, organisée en remplacement de celle prévue en Chine (à Shanghai).
Parmi les premières finales mondiales organisées, les compétiteurs de l’équipe de France du BTP ont été accueillis en Suisse (Bâle) du 11 au 15 octobre, pour représenter les métiers de la charpente, de l’ébénisterie et de la menuiserie.
Trois médailles : l’excellence a été décrochée respectivement par Charles Navelot, Florentin Lanceleur et Maxime Bloqué.
C’est ensuite à Bordeaux que les métiers de la taille de pierre, de la construction digitale (BIM 2) et de la plâtrerie construction sèche ont défendu les couleurs de la France du 19 au 22 octobre.
Deux médailles : celle de bronze pour Pierre Loir en construction digitale et celle d’excellence pour Baptiste Lamy en plâtrerie.
Enfin, dernières épreuves à l’heure où nous publions, celle qui s’est déroulée, entre le 17 et le 20 octobre, à Cleveland aux États-Unis, pour le métier de la métallerie.
Une médaille : le bronze pour Guillaume Oswald.
Pour l’occasion, une délégation FFB, avec à sa tête le président Olivier Salleron, a fait le déplacement à Bordeaux pour soutenir les compétiteurs de l’équipe de France du BTP.
Les ministres du Travail, Olivier Dussopt, et de l’Artisanat, Olivia Grégoire, étaient également présents pour encourager l’apprentissage et l’excellence.
Un grand moment pour ces jeunes, qui, pendant des mois, se sont entraînés mentalement, physiquement et techniquement pour décrocher une place sur le podium à l’égal de grands champions. Bravo à eux !
- Allemagne, Autriche, Canada, Corée du Sud, Danemark, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Lichtenstein, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
- Modélisation des informations du bâtiment.