47e compétition WorldSkills : le BTP place la France sur la 3e marche du podium mondial

L’équipe de France des métiers s’inscrit dans le top 3 à la finale internationale des Worldskills, qui s’est tenue du 10 au 15 septembre à Lyon. Un classement historique. L’équipe de France du BTP s’est distinguée avec 13 médailles sur les 37 remportées par la France.
8:3727/09/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | octobre 2024

La 47e compétition Worldskills, concours mondial des métiers, s’est achevée le 15 septembre à Lyon. Pendant une semaine, la ville Lumière a braqué les projecteurs sur l’excellence des savoir-faire de la jeunesse. Une expérience inoubliable.

 

Présent lors du coup d’envoi, le président de la République leur avait fixé le top 5 ; les jeunes Français ont répondu en montant sur la troisième marche du podium mondial, juste après la Chine et la Corée.

 

La France a présenté 63 jeunes dans les différentes épreuves, pour un total de 39 médailles, dont 6 d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 24 d’excellence récompensant les quatrièmes de chaque épreuve.

 

Parmi eux, nos 16 champions du BTP ont remporté 13 médailles : 3 médailles d’or, soit la moitié du bilan français, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze et 6 médailles d’excellence. Enfin, 2 médailles d’or des métiers en démonstration : taille de pierre et couverture métallique.

 

 

Découvrir les photos des médaillés

 

 

Cette aventure humaine extraordinaire est un long parcours pour ces jeunes motivés et talentueux. Durant des mois, ils ont franchi les sélections régionales puis nationales pour rejoindre l’équipe de France des métiers afin de porter haut les couleurs de leur pays au niveau international.

 

Tels des sportifs de haut niveau, ils ont été coachés par des professionnels. Au niveau international, le BTP a choisi le talent de Christophe Urios, ancien joueur de rugby et entraîneur de l’ASM Clermont Auvergne.

 

Mais ce parcours d’exception, ces jeunes le doivent aussi à leur entreprise, qui joue un rôle primordial, et à leur entourage.

Le chef de l’État encourage l’équipe de France et lui fixe pour objectif le top 5.
Olivier Salleron remet la médaille d’or à Axel Laumond.
Que de fierté pour Ruben Johan, médaillé d’or !
Entrée de l’équipe de France dans l’arène lors de la cérémonie d’ouverture.
Moments d’émotion intense à l’annonce des résultats.
Plus qu'un simple compétition, une véritable aventure humaine
Après cinq jours de compétition, l’effervescence est au rendez-vous de la cérémonie de clôture.
Les médaillés du BTP. L’or, l’argent, le bronze et l’excellence française.
Au top 3, l’équipe de France exulte.
L’occasion pour le président de la FFB d’échanger avec Catherine Vautrin (à dr.), ministre du Travail, et Nicole Belloubet (au centre), ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le stand de l’équipe de France du BTP et celui de la FFB, nommé « La construction », dans le pavillon France, pris d’assault.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?