La 47e compétition Worldskills, concours mondial des métiers, s’est achevée le 15 septembre à Lyon. Pendant une semaine, la ville Lumière a braqué les projecteurs sur l’excellence des savoir-faire de la jeunesse. Une expérience inoubliable.
Présent lors du coup d’envoi, le président de la République leur avait fixé le top 5 ; les jeunes Français ont répondu en montant sur la troisième marche du podium mondial, juste après la Chine et la Corée.
La France a présenté 63 jeunes dans les différentes épreuves, pour un total de 39 médailles, dont 6 d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 24 d’excellence récompensant les quatrièmes de chaque épreuve.
Parmi eux, nos 16 champions du BTP ont remporté 13 médailles : 3 médailles d’or, soit la moitié du bilan français, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze et 6 médailles d’excellence. Enfin, 2 médailles d’or des métiers en démonstration : taille de pierre et couverture métallique.
Découvrir les photos des médaillés
Cette aventure humaine extraordinaire est un long parcours pour ces jeunes motivés et talentueux. Durant des mois, ils ont franchi les sélections régionales puis nationales pour rejoindre l’équipe de France des métiers afin de porter haut les couleurs de leur pays au niveau international.
Tels des sportifs de haut niveau, ils ont été coachés par des professionnels. Au niveau international, le BTP a choisi le talent de Christophe Urios, ancien joueur de rugby et entraîneur de l’ASM Clermont Auvergne.
Mais ce parcours d’exception, ces jeunes le doivent aussi à leur entreprise, qui joue un rôle primordial, et à leur entourage.