Projet de loi de finances pour 2022 : Les premiers éléments

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2022 accompagne la mise en œuvre du plan de relance axé sur trois volets : l’écologie, la compétitivité de l’économie et la cohésion nationale. Parmi les mesures, on note pour le bâtiment la poursuite et l’accentuation de la transition écologique sous l’aspect de la rénovation des bâtiments publics et des logements privés (MaPrimeRenov’). Du côté fiscal, les petites entreprises bénéficieront notamment de mesures en matière de transmission. Éclairage sur ce dernier volet.

9:0006/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2021

Présenté au Conseil des ministres du 22 septembre, le PLF 2022 est le dernier du quinquennat Macron.

 

Dans un contexte de reprise économique dynamique et d’extinction progressive des dispositifs d’urgence ayant permis d’amortir les effets de la crise sanitaire, le gouvernement a choisi d’axer ses efforts sur l’écologie, la compétitivité et la cohésion nationale.

 

Les principales mesures fiscales relevées pour les entreprises de bâtiment sont listées ci-après.

Délais d’option pour les régimes d’imposition à l’impôt sur le revenu des entrepreneurs individuels sont allongés

Actuellement, les délais d’option ou de renonciation doivent être formulés avant le 1er février de l’année au titre de laquelle elles sont exercées.

Avec le PLF 2022, ces délais sont harmonisés et fixés au dernier jour de dépôt de la déclaration fiscale des résultats de l’exercice précédent. Objectif : permettre aux contribuables d’effectuer un choix éclairé en étant pleinement informés des résultats de l’exercice précédent.

 

Par exemple, une entreprise relevant du régime de la microentreprise qui clôture son exercice à l’année civile pourra opter pour un régime d’imposition réel jusqu’en mai de l’année N+1, alors que précédemment ce choix devait être arrêté au 1er février de l’année N.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?