- Mot(s) clé(s) :
- Conjoncture bâtiment
Accès à la propriété - Pourquoi le marché du crédit immobilier se grippe-t-il aussi fortement ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Dans les mois à venir, la hausse des taux se poursuivra. Le taux annuel effectif global moyen (TAEG, donc y compris le coût des assurances et des sûretés) pourrait ainsi atteindre 5 % d'ici à la fin de l'année, grippant un peu plus le marché du crédit immobilier.
Production de crédit immobilier dans le neuf
Le taux d'usure vise à protéger les emprunteurs d'éventuels taux abusifs. Il correspond au TAEG maximal que les établissements de crédit sont autorisés à prati quer lorsqu'ils accordent un prêt. Il prend en compte la totalité des frais occasionnés (frais de dos sier, courtage, assurance...). Il existe différents taux d'usure en fonction des catégories de prêts (crédit à la consommation, crédit de trésorerie, crédit immobilier, crédit renouvelable, découvert de compte ..).
En cette période de hausse rapide des taux, après accord des services du ministère de l'Économie, la Banque de France a décidé, le 1er février, pour une durée d'au moins six mois, de calculer mensuellement, et non plus trimestriellement, les seuils de l'usure. Le but étant de ne plus évincer du marché du crédit, au moins temporairement, certains ménages aux TAEG les plus forts (comme les personnes âgées en raison d'un taux d'assurance plus haut pour faire face au risque plus élevé de mortalité).
Pour chaque catégorie de prêt, le seuil de l'usure est égal au taux moyen pratiqué les trois mois précédents augmenté de 33 %.
Astuce: pour faire diminuer son TAEG et ainsi ne pas dépasser le taux d'usure correspondant à la catégorie de prêt demandé, il faut essayer d'externaliser l'assurance emprunteur.
- Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA du financement des marchés résidentiels.
Pour aller plus loin
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.