Activité partielle en 2021 : taux inchangés en janvier, mais après ?

Les taux de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle en vigueur en décembre sont maintenus en janvier, compte tenu de la situation sanitaire. Déjà reportée deux fois, la baisse de la prise en charge n’interviendra donc pas avant février.
13:1730/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Décembre 2020

La ministre du Travail a annoncé, début décembre, que les taux actuels d’activité partielle (indemnité versée au salarié et allocation remboursée par l’État à l’entreprise) resteraient applicables en janvier.

 

Après cette date, la ministre a ajouté que, « sauf bouleversement de la situation sanitaire », le reste à charge pour les entreprises des secteurs non protégés ou ne subissant pas de fermeture administrative passerait à 40%.

 

Au début de la crise sanitaire, le montant de l’allocation d’activité partielle versé par l’État aux entreprises avait été porté à 100% de l’indemnité versée par l’entreprise aux salariés. Depuis le mois de juin, le gouvernement a diminué le montant de cette allocation. Les secteurs les plus touchés n’ont toutefois pas été affectés par cette baisse.

 

Quels taux en janvier ?

 

Les taux actuels seront finalement maintenus en janvier1.

 

Pour les entreprises de bâtiment :

le taux horaire de l’indemnité d’activité partielle versée au salarié est fixé à 70% du salaire brut (soit 84% du salaire net) ;

le taux horaire de l’allocation remboursée par l’État à l’entreprise est fixé à 60% du salaire brut (soit 85% de l’indemnité versée, il y a donc un reste à charge de 15% pour l’employeur), dans la limite de 4,5 SMIC.

 

 

Quels taux à compter de février ?

Au 1er février, sauf nouvelle modification :

  • le taux horaire de l’indemnité d’activité partielle passera de 70 à 60% du salaire dans la limite de 4,5 SMIC (avec un minimum de 8,03€ de l’heure) ;
  • le taux horaire de l’allocation d’activité partielle passera, lui, de 60 à 36% du salaire (soit 60% de l’indemnité versée, il y a donc un reste à charge de 40% pour l’employeur) dans la limite de 4,5 SMIC.
  • Le montant minimal de l’allocation passera de 8,03 à 7,23€.

 

La ministre du Travail encourage les entreprises qui anticipent une baisse d’activité durable à recourir à l’activité partielle de longue durée (APLD), qui garantit un reste à charge de 15% jusqu’au 30 juin 2022.

 

Pour cela, elles devront formaliser un diagnostic économique de l’entreprise et prendre des engagements sur la préservation de l’emploi.

 

 

Qu’en est-il des mesures temporaires ?

 

Face à la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont pris une série de mesures, pour certaines pérennes, pour d’autres temporaire, modifiant et renforçant le dispositif d’activité partielle.

 

Parmi les dispositions devant prendre fin en décembre, on relève :

  • l’indemnisation des heures supplémentaires découlant d’une convention individuelle de forfait en heures ou d’une convention ou d’un accord collectif de travail ;
  • les accord ou décision unilatérale prévoyant une individualisation de l’activité partielle ;
  • l’autorisation d’activité partielle pour une durée de 12 mois ;
  • l’élargissement du dispositif à de nouveaux bénéficiaires (VRP, cadres dirigeants…) ;
  • le bénéfice du dispositif aux personnes vulnérables et salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable.
  •  

Mais, avec les nouvelles restrictions de circulation qui s’appliquent depuis l’automne, le gouvernement pourrait prolonger certaines de ces mesures.

 

Ainsi, le régime social spécifique de l’indemnité d’activité partielle (exonération de cotisations de sécurité sociale jusqu’à 3,15 SMIC, assujettissement à CSG-CRDS au taux de 6,70%, sauf en cas d’écrêtement) devrait encore s’appliquer en 2021.

 

À noter que, depuis le mois de juin, les indemnités d’activité partielle perçues par le salarié sont prises en compte dans l’assiette des cotisations de prévoyance2.

  1. À l’heure où nous publions, le décret qui doit confirmer ces annonces n’est pas encore paru.
  2. Voir Bâtiment actualité n°12 d'octobre 2020

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?