Activité professionnelle indépendante : une plus grande protection, oui mais…

Des conditions d’accès à l’allocation chômage des travailleurs indépendants (ATI) facilitées et l’effacement des dettes de cotisations sont les principales mesures sociales de la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Elles complètent celles adoptées dans les lois de finances et de financement de la sécurité sociale. Mais cela renforce le régime de la microentreprise, ce que déplore la FFB.
8:3009/03/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2022

Assouplissement des conditions d’accès à l’allocation chômage (ATI)

Désormais, les indépendants n’ont plus à justifier obligatoirement d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire pour être indemnisés par Pôle emploi. Si leur entreprise fait l’objet d’une déclaration de cessation totale et définitive d’activité, et si cette dernière « n’est pas économiquement viable », alors les travailleurs indépendants pourront bénéficier de l’ATI.

 

Le caractère non viable de l’activité doit être attesté par un tiers de confiance, désigné dans des conditions définies par un décret à venir.

Ce critère pourrait être apprécié en se fondant sur une baisse du revenu fiscal du travailleur indépendant de 30 % d’une année sur l’autre.

 

 

Cette allocation est destinée à indemniser les dirigeants non titulaires d’un contrat de travail en cas de cessation d’activité. Le dirigeant peut être affilié à la Sécurité sociale des indépendants (SSI, ex-RSI) ou au régime général.

Elle suppose que le chef d’entreprise ait exercé une activité indépendante au titre de sa dernière activité et qu’il satisfasse à des conditions de ressources, de durée antérieure d’activité et de revenus antérieurs d’activité.

Le recours à l’ATI est toutefois limité dans le temps : un délai de carence de cinq ans entre deux demandes est instauré.

 

Le gouvernement plafonne aussi le montant de l’allocation.

Ce plafonnement correspond au montant moyen mensuel des revenus antérieurs d’activité perçus lors des 24 mois précédant la cessation d’activité.

En tout état de cause, un seuil sera fixé à l’allocation. Celui-ci pourrait être 600 € (décret à paraître).

 

Effacement des dettes de cotisations sociales dans le cadre d’une procédure de surendettement personnel

Les dettes de cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants affiliés à la SSI peuvent désormais faire l’objet d’une procédure de surendettement.

Elles échappaient jusque-là à la procédure de surendettement ouverte aux personnes physiques, bien que contractées à titre personnel dans le cadre de l’activité professionnelle.

La FFB a exprimé un avis partagé sur cette loi. Car, si elle contient des mesures en faveur de l’activité indépendante, elle tend aussi à favoriser le microentrepreneuriat et à réduire la frontière avec le salariat, notamment avec l’assouplissement des conditions d’accès à l’ATI dont la FFB n’avait pas demandé la création.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?