Transformation numérique : et si vous adoptiez l'intelligence artificielle ?

Vous souhaitez enrichir votre offre, améliorer votre compétitivité ou moderniser votre appareil de production ? Pourquoi ne pas recourir à l’intelligence artificielle ? Le programme IA Booster France 2030, opéré par Bpifrance, peut vous y aider.


10:3124/11/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | novembre 2023

Ce dispositif vise à sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique intégrant des solutions d’intelligence artificielle.

Qui est concerné par le programme IA Booster France 2030 ?

 

Les entreprises de tout secteur d’activité sont éligibles. Une priorité est donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 250 000 € de chiffre d’affaires. Sous réserve d’éligibilité, elles pourront bénéficier d’une prise en charge partielle des coûts, pouvant aller jusqu’à 80 % du montant de la prestation visée.

 

Qu’est-ce que ce programme IA ?

 

Quatre modules composent le programme. Le premier est gratuit. Il offre un cursus pour vous former à l’IA, ses concepts, ses techniques et technologies et faire le point sur les implications éthiques et réglementaires.

 

Il donne accès à un autodiagnostic (15 minutes) pour évaluer la capacité de votre entreprise à conduire des projets d’IA. Des webinaires vous sont également proposés.

 

Les trois autres modules ont un objectif opérationnel et font l’objet de soutiens financiers :

 

  • « La mise en place d’un diagnostic data IA » : Cette démarche, accompagnée par un expert désigné en accord avec le dirigeant, a pour objectif d’évaluer les pistes de développement de l’entreprise à partir de l’exploitation des données dont elle dispose, puis de définir un plan d’action après avoir identifié un ou plusieurs cas d’usage (subvention jusqu’à 80 %).
  • « Le choix de l’approche IA » : Avec l’aide du consultant désigné, il s’agit de réaliser l’étude de faisabilité des solutions IA en fonction des besoins de l’entreprise, d’établir un plan de mise en œuvre et d’évaluer les risques (subvention jusqu’à 80 %).
  • « L’expérimentation de la solution IA » : Permet à l’entreprise d’être accompagnée dans le déploiement opérationnel de l’outil identifié (subvention jusqu’à 50 %).

Intelligence artificielle et bâtiment, de quoi parle-t-on ?

 

La révolution impulsée par l’intelligence artificielle touche tous les secteurs. Les entreprises du bâtiment doivent s’y préparer. Pour cette raison, la FFB a créé en 2018 un groupe de travail pour accompagner ses adhérents et explorer les pistes d’application qui s’offrent au secteur… et celles-ci se révèlent nombreuses.

 

Le groupe IA de la FFB, actuellement présidé par Karine Levêque-Lhôte, a publié un premier rapport, « Intelligence artificielle et bâtiment », en 2019, puis une note de synthèse, « Mobiliser les données au service de l’IA et de l’innovation dans le secteur du bâtiment », en 2023.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?