Les premiers résultats
Lancée en septembre 2014, l'opération a permis d'acquérir plus de 300 résultats de référence, correspondant à des mesures réalisées dans toute la France sur les 25 situations de travail retenues pour cette campagne.
À la fin de mars 2017, six situations de travail ont été validées :
- perçage de revêtement de sol?;
- perçage de peinture ou d'enduit intérieurs?;
- découpe d'une canalisation extérieure en amiante-ciment?;
- démontage d'une canalisation extérieure en amiante-ciment?;
- démontage d'une toiture et démoussage de toiture.
Les conclusions qui en ressortent sont positives et très encourageantes pour la profession.
On constate :
- une mobilisation sans précédent des entreprises du BTP et des donneurs d'ordre. Cela reflète bien l'importance accordée par la profession au risque amiante?;
-
l'enregistrement de faibles niveaux d'empoussièrement :97 % des résultats sont de niveau 1 (inférieurs à 100 f/l), dont 75 % inférieurs au seuil de santé publique (5 f/l).
Cela traduit donc la mise en œuvre de processus de travail maîtrisés dans la plupart des cas.
Les résultats peuvent être consultés sur le site amiante de la FFB (www.amiante.ffbatiment.fr) et utilisés par les entreprises pour réaliser leur évaluation des risques en vue de la rédaction d'un mode opératoire.
Pour ce faire, le processus mis en œuvre doit être similaire à celui mesuré dans la campagne « CARTO amiante ».
Fiches synthétiques des premiers résultats « CARTO amiante » sur www.amiante.ffbatiment.fr
Pour une lecture plus aisée et plus rapide des résultats par les entreprises, la FFB a rédigé, en lien avec les partenaires de l'opération, une synthèse du rapport.
Une fiche pour chaque situation de travail bâtiment vous est proposée (perçage de revêtement de sol, perçage de peinture ou d'enduit intérieurs, démontage d'une toiture et démoussage de toiture) présentant les résultats des mesures d'empoussièrement et les mesures de prévention préconisées correspondantes.
Pourquoi participer à la campagne « CARTO amiante »??
Devant l'intérêt de l'obtention de données complémentaires, la campagne « CARTO amiante » est pérennisée.
Jusqu'ici, cette campagne s'adressait seulement aux entreprises intervenant en sous-section 4 ainsi qu'aux régies de travaux. Depuis peu, si vous réalisez des interventions en sous-section 3 nécessitant le retrait d'une faible quantité d'amiante, vous pouvez aussi proposer votre chantier.
Les avantages
En déposant votre candidature auprès du groupement national amiante de la FFB ([email protected]) :
- vous bénéficierez des conseils de la FFB et de l'OPPBTP quant à la recevabilité de votre mode opératoire?;
- si votre candidature est retenue, vous serez accompagné lors de la mesure sur chantier par la présence d'un conseiller OPPBTP ou Carsat?;
- vous recevrez ensuite gratuitement les résultats de l'empoussièrement amiante de votre chantier, analysés par un laboratoire accrédité, les données de votre chantier étant traitées de façon anonyme.
Les mesures réalisées permettront la constitution d'un référentiel utile à l'ensemble de la profession. Il servira à l'évaluation des risques préalable à la rédaction des modes opératoires.
Toutes les informations relatives à l'opération sont disponibles sur :
Destinée auxentreprises réalisantdes travaux sur desmatériaux contenantde l’amiante, lacampagne « CARTOamiante » a pourbut d’établir unecartographiereprésentative del’empoussièrementamiante générépar les situationsde travail les pluscourantes du BTP ensous-section 4.