Vous êtes nombreux à avoir été contraints d’arrêter brutalement vos chantiers en raison des difficultés liées à l’épidémie de Covid-19.
Cependant, encore une fois, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi, la délinquance profite du confinement de la population (et, par extension, de vos équipes) pour commettre vols et dégradations sur les chantiers.
Ces actes délictuels, motivés le plus souvent par la hausse du prix des matières premières, concernent tous les types de chantiers, qu’ils soient en milieu urbain ou rural, de taille importante ou modeste. À titre d’exemple, une tentative de vol a été commise, le 16 mars, sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; l’objectif des voleurs était de dérober des pierres de l’édifice, fort recherchées sur le marché noir. Heureusement, les forces de l’ordre sont intervenues à temps grâce à la surveillance vidéo en place sur le site 24 h/24.
Soyez particulièrement vigilant sur la sécurité des chantiers dans cette période d’arrêt de chantiers (d’autant plus que, si vous avez loué des équipements, vous en êtes responsable jusqu’à leur restitution au bailleur).
Pour rappel, la FFB met à votre disposition conseils et outils sur la sécurisation de vos chantiers.
Vols sur chantier : L’UNSFA 1 alerte le ministre de l’intérieur sur le risque de recrudescence de vols sur chantier
Extrait du courrier
« Monsieur le ministre, […] Dans le contexte actuel, de nombreux chantiers de construction ne pourront pas réouvrir et des tentatives de vol, telles que celle commise la semaine dernière dans la cathédrale Notre-Dame, vont malheureusement se multiplier. Tous les types de chantiers sont confrontés à ces vols, qu’ils soient implantés en ville ou à la campagne, qu’il s’agisse d’une simple construction individuelle ou d’un important projet immobilier. […] L’Unsfa invite votre ministère à ce que des directives précises soient transmises aux forces de l’ordre afin que, dans le cadre des mesures de contrôle du confinement, une attention particulière soit également apportée aux rondes aux abords des chantiers. »
1 Union des architectes.