ACTIVITÉ GLOBALE : 0 ,5 %
L'activité bâtiment connaîtra un atterrissage à -0,5 % en volume, résultant d'un premier semestre encore bien orienté, mais d'un second en repli.
LOGEMENT NEUF : 4 ,5 %
Le logement neuf sera le seul grand segment d'activité en recul.Les ouvertures de chantier poursuivront leur repli à un rythme inchangé pour s'établir aux environs de 377 000 logements.
NON-RÉSIDENTIEL NEUF : + 3 ,0 %
L'activité progressera encore, mais à un rythme moindre qu'en 2018. Les bureaux caracoleront en tête, suivis des bâtiments administratifs. À l'inverse, les bâtiments industriels et les commerces s'inscriront en baisse.
ENTRETIEN-AMÉLIORATION : + 0 ,5 %
L'entretien-amélioration connaîtra une petite hausse, compte tenu d'un environnement institutionnel toujours dégradé pour le secteur HLM, et ce, malgré la création du dispositif « Denormandie ancien » et la réintégration du remplacement des fenêtres à simple vitrage dans le CITE.
EMPLOI : + 0 ,4 %
L'année se soldera sur la création d'environ 5 000 postes salariés et intérimaires en équivalent temps plein, du fait des habituels délais entre les évolutions d'activité et d'emploi.
Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment, conférence de presse du 19 décembre.
Trois facteurs positifs devraient atténuer la baisse du logement : l'annonce de la réouverture des discussions sur le PTZ dans les zones B2 et C, la mise en place du programme « Action coeur de ville » accompagné du «Denormandie ancien», ainsi que les lois ELAN et ESSOC votées en 2018.