Bulletin de paie : des précisions sur le montant net social

Dès le 1er juillet, les bulletins de paie des salariés devront afficher le montant net social. Il correspond au revenu net restant après la déduction des prélèvements sociaux obligatoires. Cette nouvelle rubrique a notamment pour vocation de permettre aux bénéficiaires de certaines allocations sociales (RSA, prime d’activité) de déclarer leurs ressources pour le calcul de leurs droits. Explications.
9:3028/06/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | juin 2023

Qu’est-ce que le montant net social et comment est-il calculé ?

 

Le montant net social correspond à la rémunération brute du salarié (prise en compte de façon très large), dont on déduit les charges sociales d’origine légale et conventionnelle obligatoires acquittées par le salarié.

Le montant net social est plus large que l’assiette de la CSG, mais il s’en rapproche 1.

 

De quoi est-il constitué ?

 

Un questions-réponses ministériel précise les éléments de paie inclus ou exclus du calcul (cf. schéma).

 

Les cotisations patronales aux régimes de protection sociale complémentaire (hormis la cotisation patronale au régime obligatoire de frais de santé) sont ajoutées à la rémunération brute. De même, les indemnités de rupture du contrat de travail, les primes (même exonérées, comme la prime de partage de la valeur), sont incluses dans le calcul.

 

Les indemnités journalières (IJSS) versées par l’employeur en cas de subrogation (qui seront déclarées par les organismes de sécurité sociale) ne sont pas incluses dans le montant brut à retenir, tout comme les indemnités de congés payés (qui seront déclarées par les caisses de congés).

 

Selon la FFB, la participation patronale aux chèques-vacances, dès lors qu’elle est exonérée socialement (hors CSG et CRDS) et fiscalement pour les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de CSE, ne devrait pas être ajoutée à la rémunération brute pour le calcul du net social. La FFB a interrogé le ministère du Travail à ce sujet.

 

 

La FFB déplore un dispositif complexe qui expose les entreprises aux nombreuses questions probables de leurs salariés.

La cotisation salariale de prévoyance ne semble pas pouvoir être déduite des charges sociales salariales, même si elle est rendue obligatoire par les conventions collectives de notre secteur.

 

Lorsque les calculs aboutissent à un montant net social négatif (ce qui peut se produire en cas d’absence d’un salarié ou de trop versé), celui-ci devra être affiché sur le bulletin de paie.

 

Les rappels de salaire doivent être pris en compte dans le montant net social du mois lors duquel le rappel intervient. Le montant net social est en effet rattaché à la période de versement.

Quelles sont les autres évolutions du bulletin de paie ?

 

Une nouvelle rubrique « cotisations sociales facultatives » regroupe les cotisations sociales et la protection sociale complémentaire (y compris la prévoyance, bien qu’elle soit obligatoire dans notre secteur).

 

La FFB a alerté sur le risque de confusion pour les salariés.

 

La rubrique « exonération et allègement de cotisations » est précisée et la notion d’écrêtement disparaît.

 

Les rubriques relatives à l’évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie et à l’allègement de cotisations employeur devenues superflues disparaissent.

 

Le ministère du Travail recommande l’ajout de la mention du portail mesdroitssociaux.gouv.fr sur le bulletin de paie des salariés pour s’informer sur leurs droits.

 

Ces dernières évolutions peuvent être intégrées jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?