Bulletin de paie : des précisions sur le montant net social
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
La FFB déplore un dispositif complexe qui expose les entreprises aux nombreuses questions probables de leurs salariés.
La cotisation salariale de prévoyance ne semble pas pouvoir être déduite des charges sociales salariales, même si elle est rendue obligatoire par les conventions collectives de notre secteur.
Lorsque les calculs aboutissent à un montant net social négatif (ce qui peut se produire en cas d’absence d’un salarié ou de trop versé), celui-ci devra être affiché sur le bulletin de paie.
Les rappels de salaire doivent être pris en compte dans le montant net social du mois lors duquel le rappel intervient. Le montant net social est en effet rattaché à la période de versement.
Quelles sont les autres évolutions du bulletin de paie ?
Une nouvelle rubrique « cotisations sociales facultatives » regroupe les cotisations sociales et la protection sociale complémentaire (y compris la prévoyance, bien qu’elle soit obligatoire dans notre secteur).
La FFB a alerté sur le risque de confusion pour les salariés.
La rubrique « exonération et allègement de cotisations » est précisée et la notion d’écrêtement disparaît.
Les rubriques relatives à l’évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie et à l’allègement de cotisations employeur devenues superflues disparaissent.
Le ministère du Travail recommande l’ajout de la mention du portail mesdroitssociaux.gouv.fr sur le bulletin de paie des salariés pour s’informer sur leurs droits.
Ces dernières évolutions peuvent être intégrées jusqu’au 31 décembre 2024.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.