Risque bruit : Campagne de sensibilisation de l’OPPBTP

Interrompue par la crise sanitaire l’an dernier, la campagne de sensibilisation nationale « Contre le bruit, j’agis » est relancée depuis début mars par l’OPPBTP et ses partenaires. Vous pouvez ainsi recevoir des conseils pour limiter le risque et découvrir les solutions de prévention. Vous pouvez également bénéficier d’offres avantageuses pour l’achat de protections individuelles contre le bruit (PICB) proposées par les neuf fabricants partenaires de la campagne.
11:0028/04/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Avril 2021

Environnement de travail bruyant, machines, équipements, engins, coactivité : les sources de bruit sont très nombreuses sur les chantiers et dans les ateliers.

 

Au-delà d’un certain niveau d’exposition, le bruit est dangereux et peut être source de lésions auditives.

Elles peuvent apparaître dès que l’environnement soumet à un bruit supérieur à 81 décibels (dB) calculé sur une durée de huit heures. Passé 120 dB, le son devient dangereux même sur une courte durée.

Quels risques pour la santé ?

Le bruit peut provoquer des lésions définitives.

Lorsque l’oreille est soumise à du bruit, une fatigue auditive apparaît. Dès que l’oreille est mise au repos, l’audition revient à la normale. Mais en cas d’exposition prolongée, la fatigue devient permanente et la surdité s’installe.

 

La surdité représente la majorité des lésions de l’oreille. Elle entraîne une perte ou une diminution importante de l’audition irréversible.

 

Prévue au tableau n° 42 des maladies professionnelles, elle est insidieuse et s’installe doucement.

Elle est à l’origine de 151 maladies professionnelles reconnues dans le BTP en 2018.

Outre ces lésions, des effets se font ressentir sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, la qualité du sommeil, etc.

À court terme, l’exposition au bruit altère également la vigilance et la concentration, augmentant alors le risque d’accident du travail.

La meilleure arme contre les effets du bruit : la prévention.

Comment agir ?

En adoptant dans un premier temps une approche globale et en appliquant des mesures simples de prévention.

En intégrant ce risque au document unique, vous pourrez mettre en place un plan d’action efficace. Il visera à réduire le bruit, limiter sa propagation et gérer le bruit résiduel.

 

Sur chantier, le capotage des machines, leur entretien régulier, le choix de machines moins bruyantes, l’éloignement des postes bruyants, l’organisation du travail et de l’activité… permettent la réduction du bruit.

 

En atelier, le réaménagement des lieux, l’encoffrement des machines… sont des solutions possibles.

 

Pensez également à prendre en compte le critère bruit dès l’achat de matériel ou lors de la conception des ateliers, par exemple.

 

Mais lorsque les mesures collectives sont insuffisantes, il faut gérer le bruit résiduel. Si le bruit perçu à l’oreille est encore trop important, les protections individuelles contre le bruit (PICB) s’imposent.

 

La sensibilisation, l’information et la formation des salariés sont essentielles à la réussite de la démarche de prévention.

Bénéficiez avec l’OPPBTP d’offres exclusives pour acheter des PICB de qualité contre le bruit, de conseils et de formations

La participation du salarié au choix des protections auditives est essentielle pour obtenir le port effectif de ces PICB, bien qu’il soit obligatoire.

 

Pour vous aider, l’OPPBTP déploie, depuis début mars, une campagne de prévention assortie de nombreux outils.

 

Sur son site Internet (www.preventionbtp.fr ) vous trouverez :

  • des conseils pour évaluer, limiter le risque bruit et sensibiliser vos équipes ;
  • un nouveau module e-learning « Réduire l’exposition au bruit ». Son format court d’une vingtaine de minutes permet d’acquérir rapidement les savoirs essentiels pour mettre en place les mesures adaptées.

Sur le site dédié à l’opération, www.contrelebruitjagis.com, vous trouverez :

  • une vidéo de sensibilisation ;
  • des affiches à apposer sur les lieux de travail ;
  • des solutions de prévention ;
  • des offres promotionnelles exclusives, des partenaires de la campagne, pour l’achat de PICB, adaptés aux besoins de vos équipes (coquilles, casques, bouchons personnalisés…).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?