Chômage intempéries - la canicule officiellement indemnisée

La FFB obtient la prise en charge des arrêts de travail liés à la canicule par le régime intempéries. Jusqu’à présent, la canicule n’était pas reconnue officiellement comme une intempérie donnant lieu à indemnisation. Toutefois, dans certains cas, les entreprises dont les salariés étaient exposés aux fortes chaleurs météorologiques pouvaient être indemnisées en faisant une demande spécifique à leur caisse d’affiliation.
8:5417/07/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 13 | juillet 2024

Une situation qui a conduit les organisations patronales, membres du conseil d’administration de CIBTP France, à étudier, avec un cabinet d’actuaires, la faisabilité et les conditions d’une prise en charge de la canicule dans le cadre du chômage intempéries.

 

Les résultats de ce travail aboutissent aujourd’hui à la publication d’un décret qui entérine cette prise en charge. Donc, aujourd’hui, la canicule, tout comme la neige, le gel, le verglas, la pluie et le vent fort, pourra être indemnisée par le régime sans passer par un circuit dérogatoire, dès lors que les conditions de prise en charge seront remplies.

 

Sous réserve de la publication des arrêtés, les conditions sont les suivantes :

 

  • la canicule doit intervenir pendant la période de veille saisonnière (soit du 1er juin au 15 septembre) ;
  • le département où a eu lieu l’arrêt de travail doit avoir fait l’objet d’une alerte pour forte chaleur :
    • soit par Météo France (vigilance orange ou rouge),
    • soit par arrêté préfectoral.

 

La prise en charge en chômage intempéries est possible pour les arrêts intervenus depuis le 1er juin 2024 qui répondent aux conditions ci-dessus.

 

La FFB, présente au CA de CIBTP France, a tenu à ce que cette indemnisation soit appliquée :

 

  • sans impacter les taux de cotisation relatifs au régime intempéries (0,68 % pour le gros oeuvre et les travaux publics et 0,13 % pour le second oeuvre, sous réserve de la publication de l’arrêté annuel) ;
  • sans diminuer la prise en charge des autres cas d’intempéries déjà remboursés par le régime.

 

Les règles de calcul des remboursements provisoires seront néanmoins un peu différentes de celles concernant les autres risques couverts par le régime intempéries.

 

En effet, dans le but de conserver un régime à l’équilibre et ne pas augmenter les cotisations, un coefficient (en principe de 50 %) s’appliquera sur le montant des remboursements provisoires, dès lors que les réserves seront suffisantes. Ce n’est qu’en fin d’année, au vu de la situation financière, que le coefficient pourra être porté au taux de 80 %.

 

Face aux changements climatiques, les organisations patronales gestionnaires responsables du régime ont décidé d’intégrer la canicule dans le régime intempéries en restant prudentes. Elles analyseront les données et feront évoluer les règles d’indemnisation en fonction de la situation financière.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?