Code de la commande publique un verdissement acté par décret

La loi Climat et résilience a introduit de nouvelles obligations visant à renforcer la prise en compte du développement durable dans les marchés publics. Son décret d‘application apporte plusieurs modifications au Code de la commande publique.
8:4315/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2022

Obligation de prendre en compte les caractéristiques environnementales de l’offre

 

Aujourd’hui, pour les marchés de travaux, le Code de la commande publique prévoit que pour attribuer le marché, le maître d’ouvrage public se fonde :

  • soit sur le critère unique du coût global ;
  • soit sur une pluralité de critères, parmi lesquels figurent le critère du prix ou du coût et un ou plusieurs autres critères comprenant des aspects qualitatifs, environnementaux ou sociaux.

 

Désormais, pour choisir l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base du seul critère du coût global, le maître d’ouvrage devra prendre en compte les caractéristiques environnementales des offres.

Le critère environnemental devient donc un critère obligatoire dans l’attribution des marchés publics.

 

Cette mesure entrera en vigueur le 21 août 2026.

 

Ajout d’un nouveau cas d’interdiction de soumissionner facultative pour les très grosses entreprises (plus de 5 000 salariés)

 

Les acheteurs publics ont désormais la possibilité d’exclure de la procédure de passation les entreprises qui n’ont pas satisfait à l’obligation d’établir un plan de vigilance prévue à l’article L. 225-102-4 du Code de commerce.

 

À noter : le Code de commerce impose l’établissement d’un plan de vigilance aux sociétés qui emploient, sur deux exercices consécutifs, au moins 5 000 salariés en interne ou via leurs filiales directes ou indirectes, en France et dans le reste du monde.

Ce plan de vigilance vise à prévenir les risques d’atteinte grave aux droits humains et à l’environnement et comprend les mesures suivantes : « 1° Une cartographie des risques destinée à leur identification, leur analyse et leur hiérarchisation ; 2° Des procédures d’évaluation régulière de la situation des filiales, des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie, au regard de la cartographie des risques ».

 

Cette mesure est entrée en vigueur le 4 mai dernier.

 

  1.  Décret n° 2022-767 du 2 mai 2022 portant diverses modifications du Code de la commande publique (Journal officiel du 3 mai 2022). 
  2. Article R. 2 152-7 du CCP.
Pour choisir l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base du seul critère du coût global, le maître d’ouvrage devra prendre en compte les caractéristiques environnementales des offres.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?