Congés de proche aidant et de présence parentale : périmètre élargi et indemnité revalorisée

Les conditions pour bénéficier des congés de proche aidant et de présence parentale vont être assouplies, ce qui les rendra plus accessibles. Les allocations liées à ces congés vont être revues à la hausse.
8:3023/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2022

Assouplissement des conditions pour bénéficier des congés de proche aidant et de présence parentale

 

Le congé de proche aidant est ouvert au salarié qui interrompt son activité pour s’occuper d’un proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité.

La condition de « particulière gravité » va être supprimée.

Cette mesure ouvrira le droit aux congés aux aidants s’occupant de personnes ayant besoin d’une aide partielle pour faire leur toilette ou pour s’habiller (GIR 4) et qui bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

 

Les allocations de proche aidant et de présence parentale bientôt ouvertes à de nouveaux bénéficiaires

 

Depuis le 30 septembre 2020, le salarié bénéficiant du congé de proche aidant peut percevoir une allocation journalière de proche aidant (AJPA).

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est versée, quant à elle, aux parents d’enfants gravement malades, accidentés ou handicapés.

Ces deux allocations, qui bénéficient aux salariés, seront prochainement accessibles aux conjoints collaborateurs ou associés des travailleurs indépendants amenés à devoir cesser leur activité.

 

Les allocations des aidants revues à la hausse

 

Les deux allocations (AJPA et AJPP) sont calculées en fonction de la base mensuelle des allocations familiales. Leur montant peut être majoré pour les personnes isolées.

 

Ces allocations seront revalorisées au 1er janvier de chaque année en référence au SMIC rapporté à une valeur journalière, net des prélèvements sociaux (58 € net par jour cette année).

Le montant de l’allocation versée aux bénéficiaires ne pourra dépasser les revenus journaliers tirés de leur activité professionnelle.

 

Un complément possible pris en charge par Pro BTP

 

Pour compenser en partie la perte de salaire liée à l’absence dans l’entreprise, Pro BTP peut compléter l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Pour cela, il faut que l’aidant soit bénéficiaire d’un contrat collectif de santé et/ou de prévoyance géré par une institution prévoyance du groupe Pro BTP (BTP Prévoyance, Prodigéo Assurances ou SAF BTP IARD).

Ces changements entreront en vigueur à la publication des décrets, attendus tout prochainement.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?