Congrès FFB de Marseille des 13 et 14 juin - La passion de l’engagement

Les 13 et 14 juin, 900 professionnels du bâtiment et représentants de la filière se sont retrouvés à Marseille, au congrès de la FFB. Les participants ont été conviés à faire un petit tour dans le passé… pour mieux éclairer l’avenir. Cette année, la FFB fête ses 120 ans d’engagement pour la cause des artisans et des entrepreneurs du bâtiment. Arrêt sur images.
9:1521/06/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | juin 2024

120 ans, le bel âge !

 

C’est une histoire marquée par l’engagement des adhérents, des collaborateurs et des mandataires qui font un travail formidable au quotidien. [...] Le bâtiment est toujours en mouvement et la FFB aussi. Nous avons déjà bâti plusieurs scénarios à l’horizon 2035, nous travaillons sur l’IA et l’innovation, nous réfléchissons aux nouveaux services à apporter… pour rester le meilleur partenaire des entreprises et les défendre toujours plus.

 

Olivier Salleron, président de la FFB.

 

Ma famille a un peu façonné la région.

L’entreprise Ducherprozat a été créée sous le règne d’Henri IV, en 1590. C’est l’une des plus anciennes de France. Depuis quatorze générations et bientôt quinze, les Ducherpozat sont maçons de père en fils dans la Creuse. Martial, l’actuel dirigeant, raconte l’histoire de cette exceptionnelle longévité.

 

Magali Legoupil est aux commandes de la société familiale SEEL Laugeois (Société d’études et d’entreprise Laugeois), fondée en 1890 près de Lisieux. Une entreprise qui a grandi avec l’histoire de France et la reconstruction d’après-guerre. Elle s’appuie sur ses 130 ans d’expérience pour accompagner ses clients dans des projets variés, que ce soit pour la construction de bâtiments industriels, de promotions immobilières ou de bâtiments publics.

 

Une constante chez nous, l’engagement syndical au service des entreprises et de la profession.

 

La société Lefaure et Rigaud : une entreprise fondée en 1892, à Paris, par un maçon creusois, Despagnat. En 1918, elle sera connue sous son nom actuel de Lefaure et Rigaud. 132 ans d’expérience, 5e génération aux commandes, avec Marc Rigaud. Son père, Georges Rigaud, est aussi connu pour son engagement sans faille dans les instances de la FFB.

Il faut savoir se réinventer, se transformer, s’adapter…

 

Plus de 200 entreprises centenaires adhérent à la FFB

 

Jean Viard, sociologue et directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, ponctue les débats avec sa vision des choses.

Quand on transmet bien, on ne meurt pas!

Édouard Bastien
La transmission d’entreprise est un enjeu majeur. Parce que cela ne s’improvise pas, la FFB propose une formation spécifique dans le cadre de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB), qu’elle a créée il y maintenant trente ans. Son président, Édouard Bastien, témoigne.
Olivier Salleron, président de la FFB. CA du 14 juin.

Certains, dans les ministères, pensaient qu’avec mes alertes à répétition, j’exagérais la crise historique du logement : nous y sommes désormais, avec les pires chiffres en termes de construction depuis les années 1980. J’exagérais aussi l’apport du secteur au budget du pays, en rappelant sans cesse les 97 milliards de recettes fiscales que nous générons : l’effondrement des rentrées de TVA liées à la construction a pourtant plombé le déficit public et conduit à une dégradation de la note de la France…

 

J’aurais enfin dramatisé l’impact sociétal d’une telle crise et les colères qu’elle pourrait alimenter : le coup de tonnerre des élections européennes est venu révéler au grand jour l’explosion d’un vote contestataire sur les marchés financiers. […] Des sujets qui fâchent, nous en avons plus d’un, mais on ne nous entend pas ! Plus que jamais, nous avons besoin de confiance, de cohérence et de compétence à tous les niveaux. […]

 

La FFB propose un pacte constructif aux candidats à la députation avec nos propositions clés. […] Ne nous résignons pas face à l’adversité, nous avons un atout précieux, c’est le sérieux de nos propositions, la force de notre collectif, la passion qui nous anime pour aller dans une seule direction : droit au but !

Échanges entre Patrick Martin, président du Medef, et Olivier Salleron, sur la situation du logement en France.
Le président de la FFB, Olivier Salleron, fait le point sur la situation socioéconomique du bâtiment à l’aube d’un renouvellement parlementaire.
L’équipe de France du BTP • WorldSkills 2024 à l’honneur.
À la rencontre de partenaires historiques et de nouveaux arrivants.
Clin d’oeil de Basile Boli, champion de France en 1991, avec l'Olympique de Marseille.
Un grand merci à nos hôtes pour leur chaleureux accueil !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?