Conjoint collaborateur - 2027, une échéance importante !

Vous aviez en 2022 le statut de conjoint collaborateur ? Attention, cette option, limitée à cinq ans, prend fin pour vous en 2027. Vous continuez à exercer une activité au sein de l’entreprise à cette date ? Vous devrez alors choisir entre le statut de salarié ou d’associé. Sinon, vous serez d’office considéré comme salarié. Vous avez deux ans pour anticiper.
14:1310/04/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2025

Un statut de conjoint collaborateur pour qui ?

 

Le conjoint marié, le partenaire pacsé ou le concubin du chef d’entreprise qui exerce une activité dans l’entreprise doit opter pour le statut de conjoint collaborateur, conjoint salarié ou conjoint associé.

 

À quelles conditions ?

 

Pour avoir le droit au statut de conjoint collaborateur, l’intéressé(e) doit :

  • exercer une activité régulière dans l’entreprise. Le conjoint collaborateur peut exercer une activité salariée à l’extérieur de l’entreprise de son conjoint, sous réserve, en principe, qu’elle ne dépasse pas un « mi-temps » (la Sécurité sociale des indépendants peut admettre un plein temps). Une activité non salariée à l’extérieur est en principe impossible, mais, là aussi, cela peut être admis à condition que le conjoint collaborateur apporte la preuve qu’il travaille régulièrement dans l’entreprise familiale ;
  • ne percevoir aucune rémunération de l’entreprise,
  • ne pas avoir la qualité d’associé.

 

Le conjoint retraité ou bénéficiant de l’allocation de retour à l’emploi, sous condition, peut également bénéficier de ce statut.

 

Pour quelle entreprise ?

 

Le statut de conjoint collaborateur n’est ouvert qu’au conjoint :

  • d’un entrepreneur individuel ;
  • du gérant associé unique d’une EURL ;
  • du gérant associé majoritaire d’une SARL.

 

Pour combien de temps ?

 

Depuis l’année 2022, le conjoint ne peut avoir une activité dans l’entreprise sous le statut de conjoint collaborateur que pour cinq ans.

 

Au terme de ce délai, le conjoint doit opter entre le statut de salarié (à temps plein ou à temps partiel) ou le statut d’associé. À défaut de choix exprimé, il sera considéré comme salarié.

 

Un arbitrage à faire pour ceux arrivés au terme des cinq ans

 

Pour le conjoint qui exerçait dans l’entreprise sous ce statut avant le 1er janvier 2022, la durée de cinq ans n’a commencé à courir qu’à partir de cette date.

 

Ainsi, à compter de janvier 2027, le chef d’entreprise et son conjoint devront arbitrer entre le statut d’associé ou de salarié afin que le conjoint puisse poursuivre son activité dans l’entreprise familiale.

 

Le conjoint atteignant, au plus tard le 31 décembre 2031, l’âge légal à taux plein de la retraite (67 ans) peut toutefois conserver le statut de conjoint collaborateur jusqu’à la liquidation de ses droits à pension.

 

Quelle formalité accomplir ?

 

Le chef d’entreprise a l’obligation de déclarer le statut social choisi par son conjoint dès lors qu’il exerce une activité régulière dans l’entreprise.

 

Cette déclaration doit être accompagnée (depuis le 1er septembre 2021) d’une attestation sur l’honneur complétée par le conjoint.

 

La déclaration du statut choisi se fait auprès du guichet unique. Tout manquement à l’obligation déclarative du statut fera présumer l’exercice d’une activité régulière du conjoint sous le statut de salarié de l’entreprise.

 

La position de la FFB

Le statut de conjoint collaborateur a été mis en place pour limiter l’éventuelle situation de dépendance économique du conjoint (en grande majorité, des femmes) à l’égard du chef d’entreprise et lui permettre d’ouvrir davantage de droits sociaux au cours de sa vie professionnelle (droits à la retraite surtout). Ce statut peut être utilisé pendant cinq ans.

 

Il permet une reconnaissance de l’activité dans l’entreprise, une protection sociale (affiliation gratuite en qualité d’ayant droit du chef d’entreprise), l’acquisition de droits à la retraite (au moins minimaux et variables selon la formule choisie).

 

Lorsque le projet de texte a été discuté au CPSTI1, la FFB a voté favorablement afin de mieux protéger les conjoints, tout en laissant le temps à l’entreprise d’adapter sa gestion.

 

1 Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?