Consommation de carburant - des aides à votre disposition

L’Administration vient enfin de publier les informations nécessaires pour les aides à la consommation de carburant. Elles concernent, d’une part, le remboursement d’une partie de l’accise (ex-TICPE) sur le gazole des véhicules affectés au transport de marchandises de 7,5 tonnes et plus et, d’autre part, l’aide au gazole non routier pour les petites entreprises de travaux publics essentiellement.
12:4810/04/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2025

Remboursement partiel d’accise sur le gazole (ex-TICPE)

 

Les entreprises propriétaires (ou titulaires d’un contrat de crédit-bail ou d’un contrat de location ou de sous-location de deux ans ou plus) de véhicules routiers destinés au transport de marchandises de 7,5 tonnes et plus peuvent demander le remboursement partiel d’accise sur le gazole (ex-TICPE).

 

Contrairement aux idées reçues, cette aide n’est pas réservée au secteur du transport routier, elle bénéficie également aux entreprises du bâtiment (transport pour compte propre).

 

Les nouvelles modalités de dépôt des demandes de remboursement annoncées à la fin de l’année 2024 par l’administration fiscale viennent enfin d’être précisées par décret.

 

Depuis le 1er janvier de cette année, la gestion des demandes de remboursement d’accise est transférée de la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) à la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

 

Demande de remboursement portant sur les consommations effectuées à compter du 1er janvier 2025

 

Les nouvelles modalités de dépôt des demandes de remboursement ne concernent que les consommations effectuées à compter du 1er janvier 2025.

 

Par conséquent, les demandes de remboursement concernant les quantités de carburant consommées jusqu’au 31 décembre 2024, même lorsqu’elles interviennent postérieurement à cette date, relèvent toujours de la direction générale des Douanes.

 

Comment, quand et selon quelles fréquences formuler vos demandes de remboursement ?

 

Le décret prévoit que les consommateurs éligibles doivent indiquer le montant à rembourser sur la déclaration de TVA sur laquelle il s’impute.

 

La fréquence des demandes de remboursement dépend donc du régime d’imposition de l’entreprise. Les périodes de remboursement peuvent ainsi être mensuelles, trimestrielles ou annuelles selon les situations.

 

Les montants n’ayant pas été imputés sont remboursés par l’Administration.

 

Délai pour réclamer le remboursement : la demande de remboursement peut être effectuée jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit la consommation des produits concernés.

 

Obligation de disposer d’un état récapitulatif annuel : les consommateurs éligibles à un tarif réduit d’accise doivent tenir à la disposition de l’Administration un état récapitulatif annuel (ERA) des quantités acquises, établi pour chaque année civile au plus tard le 31 janvier qui suit l’année civile concernée.

 

Dérogation pour les entreprises relevant d’un régime trimestriel : à titre transitoire, pour les entreprises relevant d’un régime trimestriel, la date d’ouverture de la campagne de remboursement est reportée du 1er avril au 1er juillet 2025.

 

Le redevable consommateur doit constater l’accise devenue exigible entre le 1er janvier et le 31 mars 2025 sur une déclaration dont le dépôt a lieu entre le 1er juillet 2025 et le 31 décembre 2027.

 

Cette constatation s’effectue en une seule fois pour l’ensemble de l’accise devenue exigible au cours de cette période.

 

Ouverture du service de dépôt des demandes pour l’aide « GNR »

 

Pour accompagner les petites entreprises dans la trajectoire de hausse du tarif du gazole non routier (GNR), une aide « GNR » bénéficiant aux entreprises du bâtiment et des travaux publics a été instaurée par le gouvernement.

 

L’aide est égale à 5,99 centimes d’euros par litre de gazole non routier facturé en 2024, dans la limite de 20 000 €.

 

Ce dispositif permet de compenser la hausse du tarif, ce qui conduit les entreprises éligibles à bénéficier de l’ancien tarif 2023.

 

Pour être éligibles, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes à la date de dépôt des demandes :

 

  • exercer leur activité principale dans un des secteurs d’activité du bâtiment et des travaux publics : construction de routes et autoroutes ; construction de voies ferrées de surface et souterraines ; construction d’ouvrages d’art ; construction et entretien de tunnels ; construction de réseaux pour fluides ; construction d’ouvrages maritimes et fluviaux ; construction d’autres ouvrages de génie civil n.c.a. ; travaux de démolition ; travaux de terrassement courants et travaux préparatoires ; travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse ; forages et sondages ; autres travaux spécialisés de construction ; location avec opérateur de matériel de construction ;
  • être une PME, n’appartenant pas à un groupe et n’excédant pas 15 salariés ;
  • exploiter un matériel défini à l’article 3 du règlement (UE) 2016/1628 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2016. À titre d’exemple, sont concernés les bulldozers sur pneus, les pelles mécaniques, les excavateurs, les toupies ou pompes à béton, les chargeuses, les chargeuses-pelleteuses, les moto-basculeurs, les tombereaux, les trancheuses, les balayeuses, les compacteurs, les gravillonneurs, les engins de forage et de battage ou encore les grues, etc. ;
  • être résidentes fiscales en France, ne pas être en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et ne pas disposer d’une dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2024.

 

Le service de dépôt des demandes d’aide « GNR » est disponible sur le site officiel impots.gouv.fr, dans l’espace professionnel de l’entreprise.

 

La demande, une seule par entreprise (tout doublon sera automatiquement rejeté), doit s’effectuer avant le 30 juin 2025.

 

L’entreprise doit joindre la liste des factures d’achat 2024 de GNR pour justifier cette demande (modèle disponible sur le site impots.gouv.fr). Les factures n’ont pas à être déposées, mais l’entreprise doit être en mesure de les présenter si l’Administration en fait la demande.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?