Covid-19 : restons vigilants !
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Sur les chantiers/en extérieur, il est possible de ne pas porter le masque si la la distance minimale de 2 mètres entre les personnes peut être respectée.
Dans les lieux classés établissements recevant du public (ERP) dont l’accès est soumis au pass sanitaire, le port du masque est de nouveau rendu obligatoire, y compris pour les salariés intervenant dans ces lieux.
Hygiène des mains
L’hygiène est la première mesure de lutte contre l’épidémie.
Il est indispensable sur tous les chantiers de mettre à la disposition des salariés un accès à un point d’eau et du savon pour se laver les mains.
Le lavage des mains doit être fréquent et approfondi, avec de l’eau et du savon.
L’OPPBTP préconise un lavage des mains au moins en début de journée, à chaque changement de tâche, et toutes les 2 heures en cas de port non permanent de gants, après contact avec d’autres personnes ou port d’objets récemment manipulés par d’autres personnes.
Les mains doivent être lavées avant de boire, manger et fumer. Si les mains sont visiblement propres, une solution hydroalcoolique peut être utilisée.
Aération et ventilation des locaux
Le protocole sanitaire actualisé insiste sur l’aération et la ventilation des espaces fermés, mesure essentielle pour lutter contre le risque d’aérosolisation du virus.
Cette aération doit être assurée de préférence de façon naturelle, avec une aération régulière au moins 5 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement.
À défaut, il convient de s’assurer que le système de ventilation mécanique est conforme à la réglementation, qu’il est en état de bon fonctionnement et qu’il apporte un air neuf adéquat 2.
Une attention particulière est portée au danger du dioxyde de carbone dans les locaux où l’aération naturelle ne peut être respectée (prévoir une mesure du niveau du CO2 afin d’alerter les occupants de la nécessité d’aérer ou limiter l’occupation des lieux en cas de dépassement du seuil de 800 ppm).
Situations à risque élevé de contamination
Partage des véhicules
Pour limiter les contagions en cas de présence de plusieurs salariés dans un véhicule, il convient :
- d’imposer le port du masque par chaque salarié ;
- de veiller à l’hygiène des mains (fournir de la solution hydroalcoolique)
- de mettre à disposition des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces contact (volant, boutons de commande) ;
- de préconiser la désactivation du recyclage d’air pour privilégier l’ouverture des fenêtres.
Repas et pauses
Les consignes sanitaires doivent être strictement respectées lors des repas et pauses, où les contacts et échanges augmentent le risque de contamination.
Dans les espaces de restauration, le port du masque est obligatoire. Il ne peut être retiré que pour la prise du repas.
Dans les aménagements de chantier et bungalows où les repas peuvent être pris en présence de plusieurs salariés, il convient :
- d’installer un point d’eau ou un distributeur de solution hydroalcoolique à l’extérieur et imposer le lavage des mains avant toute entrée dans les lieux ;
- de veiller à l’aménagement des espaces et/ou à l’organisation de tours de passage pour permettre le respect d’une distance minimale d’un mètre lors des circulations ;
- d’installer des places en quinconce et des écrans de séparation ;
- d’aérer ou de ventiler régulièrement les locaux ;
- d’assurer un nettoyage entre chaque tour de repas, dont fours micro-ondes, réfrigérateurs, etc. ;
- de privilégier, le cas échéant, la pratique de la gamelle et du thermos individuel apportés par chaque compagnon.
Il est conseillé d’afficher les consignes sanitaires dans ces espaces de repas et de pause.
Dans la restauration d’entreprise, il convient de respecter :
- le port du masque obligatoire, associé à une distanciation d’un mètre entre chaque salarié dans les files d’attente et pour tout déplacement au sein du restaurant ;
- une distanciation de 2 mètres entre les personnes à table et entre les tables occupées (sauf si une paroi assure une séparation physique) ;
- le plan d’organisation de l’espace ;
- le rangement du masque dans une pochette le temps du repas et le lavage des mains après avoir replacé le masque.
Les restaurants d’entreprise doivent procéder à un nettoyage renforcé, adopter des plans de circulation pour éviter que les convives ne se croisent, ou encore adapter les horaires pour réduire le nombre de convives présents simultanément. Les locaux de restauration doivent être aérés au même titre que les locaux de travail. Les restaurants d’entreprise sont incités à poursuivre la distribution de paniers-repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés.
Moments de convivialité
Bien que la fin d’année soit propice à ces moments, le ministère du Travail les déconseille largement dans le cadre professionnel. Si toutefois ils sont organisés, ils doivent l’être dans le strict respect des gestes barrières (port du masque, aération, distanciation de 2 mètres en l’absence de port du masque).
L’organisation de ces moments dans des lieux soumis à pass sanitaire permet de s’assurer de la validité de celui-ci par les participants.
- Dernière version à jour, 30 novembre 2021, disponible sur preventionbtp.fr.
- Le protocole sanitaire reprend les exigences pour utiliser ce système en annexe II.
Pass sanitaire et vaccination obligatoire
Le gouvernement a annoncé de nouvelles conditions de validité du pass sanitaire :
- la durée de validité des tests PCR et antigéniques donnant accès au pass sanitaire passe à 24 heures (72 auparavant) ;
- le pass sanitaire est désactivé si la troisième dose de vaccination n’est pas effectuée dans les 7 mois qui suivent la deuxième injection (au 15 décembre pour les personnes de plus de 65 ans et au 15 janvier pour les plus de 18 ans).
Pour rappel, les salariés intervenant dans des lieux dont l’accès est soumis au pass sanitaire doivent présenter un pass valide.
La vaccination est une démarche volontaire que l’employeur ne peut pas imposer, mais elle reste la solution pour obtenir durablement un pass sanitaire valide. Cette vaccination peut être réalisée notamment par les services de santé au travail et, si tel est le cas, les employeurs doivent diffuser l’information à leurs salariés.
Les salariés bénéficient d’une autorisation d’absence, sans diminution de la rémunération pour aller se faire vacciner pendant leur temps de travail. La durée de l’absence doit être raisonnable au regard du temps de déplacement nécessaire.
L’employeur peut demander au salarié, pour justifier de son absence, la confirmation du rendez-vous de vaccination.
Des affiches rappelant les consignes sanitaires, notamment la procédure à suivre en cas de personne malade, sont disponibles sur www.preventionbtp.fr.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.