Passation des marchés publics : De nouvelles règles durant l’état d’urgence sanitaire

Une ordonnance adapte les règles existantes pour les appels d’offres publics lancés pendant l’état d’urgence sanitaire. Elle instaure des mesures facilitant les procédures pour les entreprises. Visioconférences et report des visites sur place font partie de ces nouvelles règles temporaires.
9:0011/04/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Avril 2020

La nouvelle ordonnance 1 adapte les procédures existantes pour permettre aux acheteurs publics 2 de conclure des marchés malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19.

 

En conséquence, les entreprises rencontrant des difficultés pour candidater à un marché public doivent prévenir l'acheteur sans délai.

Ce dernier peut, dans une certaine mesure, assouplir les procédures de passation du marché.

L'acheteur peut prolonger les délais de remise des candidatures et des offres

L'acheteur peut tenir compte de la situation de l'entreprise qui l'a alerté et décider de prolonger le délai pour candidater ou soumissionner.

 

La durée de la prolongation est choisie par l'acheteur, qui doit veiller à ce qu'elle soit suffisante pour les entreprises.

Si la date limite de réception des candidatures et des offres n'est pas encore close, l'acheteur doit publier un avis rectificatif qui indique les raisons qui l'ont poussé à reporter ce délai. Les candidats qui ont déjà déposé une offre avant le report peuvent alors bénéficier du nouveau délai pour en déposer une nouvelle (seule la dernière offre reçue sera examinée).

Les entreprises doivent donc être vigilantes et regarder régulièrement sur le profil acheteur les nouvelles informations publiées. Attention, cette faculté ne s'applique pas lorsque les besoins de l'acheteur sont urgents.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?