- Mot(s) clé(s) :
- Financement travaux
- Rénovation énergétique
Déficit foncier doublé pour rénovation énergétique : Une bonne affaire sur les dépenses éligibles ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Seront admises en déduction les dépenses de rénovation énergétique pour lesquelles le contribuable pourra justifier :
- de l’acceptation d’un devis à compter du 5 novembre 2022 ;
- du paiement effectué ou qui sera effectué entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.
Cumul possible avec MaPrimeRénov’
Le décret précise que pour les mêmes dépenses, cette mesure pourra être cumulée avec MaPrimeRénov’.
Pas de doublement sans DPE
Pour pouvoir bénéficier de la mesure, le contribuable devra pouvoir présenter, à la demande de l’Administration, outre les devis et factures des travaux éligibles, des diagnostics de performance énergétique (DPE).
Deux DPE sont requis, un avant travaux et l’autre après.
Ils doivent justifier que l’immeuble objet des travaux se trouve successivement :
- à un niveau de performance énergétique correspondant aux classes E, F ou G à une date comprise entre le 1er janvier 2023 et au plus tard à la date de début des travaux ;
- à un niveau de performance énergétique correspondant aux classes A, B, C ou D à l’issue des travaux et au plus tard le 31 décembre 2025.
Quelle déclaration de revenus est concernée ?
Le déficit foncier pour lequel le contribuable demandera l’imputation dans cette nouvelle limite de 21 400 € sera mentionné sur la déclaration des revenus de l’année au titre de laquelle le déficit sera constaté.
Cette mesure est-elle aussi intéressante que cela paraît ?
L’année du déficit, il existe bien un avantage immédiat, celui d’imputer un déficit plus important sur le revenu global du contribuable. Mais en y regardant de plus près, cette mesure se révèle financièrement moins intéressante qu’un report de ce déficit sur les revenus fonciers des dix années suivant celle de son apparition.
- Les dépenses éligibles correspondent à celles énumérées par l’article D. 319-17 du Code de la construction et de l’habitation (CCH).
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.