Demandez rapidement une attestation !

Si vous possédez une comptabilité informatisée, il est impératif que vous demandiez rapidement à votre comptable, ou éventuellement à l'éditeur du logiciel, une attestation qui vous permettra de justifier du respect de l'obligation d'utiliser un logiciel « antifraude à la TVA » auprès de l'administration fiscale.
22:0504/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2018

Dans un premier temps pas concernées, puis de nouveau concernées... les entreprises de bâtiment ne savent plus où donner de la tête?!

 

Face à ces informations et contre-informations, Jacques Chanut a écrit à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, pour demander que les entreprises du bâtiment puissent déroger à l'obligation de détenir un logiciel de caisse certifié.

 

Le ministre vient de confirmer l'obligation, dans un courrier daté du 11 janvier, au motif que les entreprises enregistrent des opérations effectuées avec des clients particuliers.

 

Pour mémoire, les systèmes de caisse doivent être certifiés soit par un organisme accrédité, soit, plus simplement, par une attestation individuelle de l'éditeur du logiciel conforme à un modèle donné par l'Administration.

Ils doivent satisfaire aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données.

Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier : alors, demandez rapidement une attestation à votre comptable ou à l'éditeur du logiciel... sous peine de verser une amende de 7 500  € en cas de contrôle fiscal.

Un conseil, ne cédez pas aux sollicitations commerciales qui vous imposeraient l'achat d'un nouvel outil de gestion, car une mise en conformité du logiciel est réalisable?!

 

Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier.

La FFB vous propose un modèle de demande d'attestation.

Vous pouvez le télécharger sur le site Internet de votre fédération,

dans l'espace adhérent, rubrique Boîte à outils.

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