Départ à la retraite : Une visite médicale obligatoire pour les salariés occupant des postes à risque

Depuis le 1er octobre, une nouvelle visite auprès du médecin du travail est obligatoire avant le départ à la retraite des salariés qui occupent ou ont occupé durant leur carrière un poste relevant d’une surveillance médicale renforcée ¹.

9:0006/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2021

Quels salariés sont concernés ?

Les salariés dont le départ à la retraite intervient à compter du 1er octobre et qui bénéficient ou ont bénéficié d’un suivi individuel renforcé de leur état de santé doivent désormais passer une visite médicale auprès du médecin du travail avant leur départ.

Les salariés qui ont relevé dans le passé d’un suivi médical spécifique au titre des risques professionnels sont également concernés.

Qui sont les bénéficiaires du suivi individuel renforcé 2 ?

  • Les salariés exposés à des risques particuliers (amiante, plomb selon les valeurs d’exposition professionnelle, agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), rayonnements ionisants, agents biologiques des groupes 3 et 4, milieu hyperbare, chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d’échafaudages, manutentions manuelles de plus de 55 kg) ;
  • les salariés concernés par certaines situations de travail (conduite d’équipements de travail pour lesquels une autorisation de conduite est nécessaire, jeunes de moins de 18 ans affectés à des travaux interdits susceptibles de dérogations, salariés habilités par l’employeur à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage) ;
  • les autres cas de suivi individuel renforcé déclarés par l’employeur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?