Emploi dans le bâtiment : Des signes encourageants

Dans un contexte général qui s'améliore, le bâtiment sort progressivement de la zone rouge. Cela se vérifie notamment sur le versant de l'emploi. Globalement, même si la reprise doit être nuancée selon les territoires et les métiers, tout indique qu'elle sera au rendez-vous cette année, y compris pour les effectifs salariés.
11:0008/03/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2017

Le bâtiment sort progressivement de sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale?; on en observe les premiers effets en matière d'emploi.

2016, stabilisation progressive de l'emploi dans le bâtiment

D'après les données provisoires du ministère du Travail, la tendance 2016 côté effectifs salariés reste légèrement négative, à - 1,3 %. Toutefois, le nombre d'intérimaires ressort en hausse de 10 000 équivalent-emplois à temps plein, soit + 8,7 %.

L'année 2016 se solde par - 0,7 %, loin des - 3 % relevés chaque année entre 2013 et 2015.

Rapide hausse des embauches durables dans la construction

Après une chute continue entre fin 2013 et mi-2015, les déclarations d'embauche se sont progressivement améliorées dans la construction. Au point qu'en 2016 le secteur affiche une dynamique très supérieure à l'ensemble de l'économie : + 7,1 %, contre + 4,8 %.

De plus, dans la construction, les CDI et les CDD de plus d'un mois portent le retournement de tendance, alors que les CDD plus courts baissent de 1,9 %.

Repli des demandes d'emploi dans la construction

Côté demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C 1 (mesure officielle du chômage), en moyenne sur 2016, on constate un repli de 3,5 % dans les métiers de la construction, contre une hausse de 1,5 % pour l'ensemble de l'économie.

Plus en détail, ce sont les ouvriers du gros et du second œuvre qui affichent les plus forts reculs, respectivement à - 4,8 et - 3,1 %.

2017, reprise attendue de l'emploi

Ces tendances confirment la prévision pour 2017 de la FFB : le bâtiment créera enfin de l'emploi, aux environs de 10 000 postes en solde net, dont 6 000 salariés et 4 000 intérimaires, bien évidemment sous réserve qu'aucun choc ne vienne perturber l'environnement économique et financier.

À plus long terme, afin de conforter et d'élargir cette tendance, la FFB se mobilise à l'occasion des élections présidentielle et législatives dans le but de maintenir un environnement institutionnel porteur.Elle se mobilise aussi pour que le bénéfice de la reprise d'activité ne soit pas capté par la concurrence déloyale !

L’effectif, y compris l’intérim, dans le bâtiment (évolutions en milliers)


Source : FFB, d’après le ministère du Travail

 

Déclarations d’embauche dans la construction


Source : Acoss

 

Typologie des embauches dans la construction


Source : Acoss

1

Catégorie A : personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

Catégorie B : personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

Catégorie C : personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?