Le bâtiment sort progressivement de sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale?; on en observe les premiers effets en matière d'emploi.
2016, stabilisation progressive de l'emploi dans le bâtiment
D'après les données provisoires du ministère du Travail, la tendance 2016 côté effectifs salariés reste légèrement négative, à - 1,3 %. Toutefois, le nombre d'intérimaires ressort en hausse de 10 000 équivalent-emplois à temps plein, soit + 8,7 %.
L'année 2016 se solde par - 0,7 %, loin des - 3 % relevés chaque année entre 2013 et 2015.
Rapide hausse des embauches durables dans la construction
Après une chute continue entre fin 2013 et mi-2015, les déclarations d'embauche se sont progressivement améliorées dans la construction. Au point qu'en 2016 le secteur affiche une dynamique très supérieure à l'ensemble de l'économie : + 7,1 %, contre + 4,8 %.
De plus, dans la construction, les CDI et les CDD de plus d'un mois portent le retournement de tendance, alors que les CDD plus courts baissent de 1,9 %.
Repli des demandes d'emploi dans la construction
Côté demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C 1 (mesure officielle du chômage), en moyenne sur 2016, on constate un repli de 3,5 % dans les métiers de la construction, contre une hausse de 1,5 % pour l'ensemble de l'économie.
Plus en détail, ce sont les ouvriers du gros et du second œuvre qui affichent les plus forts reculs, respectivement à - 4,8 et - 3,1 %.
2017, reprise attendue de l'emploi
Ces tendances confirment la prévision pour 2017 de la FFB : le bâtiment créera enfin de l'emploi, aux environs de 10 000 postes en solde net, dont 6 000 salariés et 4 000 intérimaires, bien évidemment sous réserve qu'aucun choc ne vienne perturber l'environnement économique et financier.
À plus long terme, afin de conforter et d'élargir cette tendance, la FFB se mobilise à l'occasion des élections présidentielle et législatives dans le but de maintenir un environnement institutionnel porteur.Elle se mobilise aussi pour que le bénéfice de la reprise d'activité ne soit pas capté par la concurrence déloyale !
L’effectif, y compris l’intérim, dans le bâtiment (évolutions en milliers)
Source : FFB, d’après le ministère du Travail
Déclarations d’embauche dans la construction
Source : Acoss
Typologie des embauches dans la construction
Source : Acoss
1
Catégorie A : personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).
Catégorie B : personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
Catégorie C : personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.