Dans un courrier, adressé par l’Institut d’évaluation pour la santé et la sécurité au travail (IE2ST), invite les employeurs d’entreprise de bâtiment à se connecter, dans les plus brefs délais, au site de l’Institut pour mettre à jour leur DUERP et éviter ainsi une amende. Des identifiants de connexion sont fournis et il est précisé que cette régularisation se fait « à moindre coût ».
Ce courrier ressemble à s’y méprendre à une communication officielle. Pourtant, il émane d’une société (SASU, domiciliée à Paris depuis 2022) qui vend aux entreprises la réalisation de leur document unique. Ce document rappelle les sanctions encourues à défaut de document unique (informations approximatives) et propose de les éviter en contactant le prestataire avant une date butoir qu’il a lui-même fixée.
Cet organisme privé – sans mission officielle – incite ainsi au paiement d’une prestation pour l’établissement ou la mise à jour d’un document qui peut être réalisé sans frais et dans un format conçu pour les entreprises de bâtiment, à l’aide des outils de l’OPPBTP. Les outils d’aide à l’évaluation des risques de l’OPPBTP, « DU Prems » et « DU Plus », sont en libre accès sur son site Internet, www.preventionbtp.fr.
En complément, votre fédération peut vous proposer de participer à un atelier document unique (DU) dans le cadre du partenariat avec l’OPPBTP. De plus, l’aide à la rédaction du document unique fait désormais partie de « l’offre socle » que doit proposer le service de prévention et de santé au travail (ex-service de santé au travail) à ses adhérents en contrepartie de la cotisation de base obligatoire. Dans ces conditions, nous vous invitons à la prudence vis-à-vis du démarchage commercial de l’IE2ST.