Equipements de travail mobiles et de levage -> des contrôles renforcés très prochainement

Les inspecteurs du travail vont cibler, lors d’une campagne nationale de contrôle prévue dès ce mois d’octobre, les équipements de travail mobiles et de levage. Retour sur quelques rappels utiles.
9:4404/10/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | octobre 2023

Le plan national d’action pluri-annuel du système d’inspection du travail prévoit différents types de contrôles sur des thèmes ciblés. À partir du dernier trimestre, le ministère du Travail a prévu une campagne nationale de contrôle de l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage, à l’origine d’une forte sinistralité, souvent mortelle.

 

Quels équipements sont visés ?

  • les chariots automoteurs à conducteur porté ;
  • les engins de terrassement : pelle, mini-pelle, chargeuse, mini-chargeuse, compacteur ;
  • les tracteurs équipés d’un chargeur frontal.

 

Quels salariés sont concernés ?

Les salariés visés seront principalement les jeunes, les intérimaires et les salariés des loueurs d’équipements.

 

Quels sont les points de contrôle visés ?

Le contrôle portera particulièrement sur les règles de circulation, les vérifications périodiques et l’autorisation de conduite1.

 

Retour sur quelques règles à respecter

 

Circulation des engins

 

L’employeur établit des règles de circulation lorsque les engins circulent dans la zone de travail et forme son personnel sur les conditions de circulation en sécurité dans l’établissement (règles de circulation des engins et véhicules, chemins d’accès, sorties de secours, consignes d’évacuation…).

 

La formation a pour objectif de supprimer le risque de heurt engin-piéton, à l’origine de la majorité des accidents impliquant des équipements de travail mobiles, et doit être renouvelée en cas de modification des conditions de circulation.

 

Sur les chantiers, la mise en place d’une organisation des circulations est tout autant nécessaire, avec une signalisation adaptée, le port par les compagnons de tenues visibles, une maîtrise des engins et, lorsque cela est possible, des aides techniques et humaines aux manœuvres pour éviter les collisions.

 

L’évolution constante des lieux nécessite d’informer régulièrement les compagnons sur les conditions de circulation et de leur rappeler la nécessité d’être vus par le conducteur.

 

Vérifications périodiques

 

Les équipements mobiles et de levage sont vérifiés lors de la mise ou de la remise en service et périodiquement lors de l’utilisation. Différents arrêtés pris en application du Code du travail fixent les délais à respecter pour ces vérifications générales périodiques (VGP), délais pouvant être réduits sur demande de l’inspection du travail.

 

Les VGP sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’entreprise, dont la liste est tenue à la disposition de l’inspection du travail. Les résultats du contrôle sont consignés sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail notamment.

 

Lorsque les vérifications sont réalisées par une entreprise extérieure, les rapports sont annexés au registre de sécurité. L’employeur est tenu de mettre en conformité les équipements de travail décelés comme non conformes.

 

Autorisation de conduite

 

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et/ou servant au levage est réservée aux personnels formés, avec actualisation chaque fois que nécessaire.

 

De plus, une autorisation de conduite délivrée par l’employeur est requise pour les équipements présentant des risques particuliers (grue à tour, grue mobile, grue auxiliaire de chargement de véhicules, chariot automoteur de maintenance à conducteur porté, plateforme élévatrice mobile de personnes, engin de chantier télécommandé ou à conducteur porté).

 

Outre la formation à la conduite en sécurité, l’autorisation de conduite tenue à la disposition de l’inspecteur du travail repose sur :

 

  • l’aptitude médicale du salarié à conduire l’équipement de travail (émise par le médecin du travail) ;
  • le contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail ;
  • la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

 

Les recommandations CACES (émises par la CNAM et les partenaires sociaux) définissent :

 

  • un référentiel de connaissances et de savoir-faire permettant aux employeurs et aux organismes de formation de concevoir leur programme de formation ;
  • des épreuves théoriques et pratiques permettant ainsi de vérifier les compétences du salarié, des tests CACES permettant de réaliser le contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail.

 

Ces recommandations ne sont pas obligatoires, mais le ministère du Travail considère que le CACES constitue pour l’employeur un bon moyen de se conformer à ses obligations.

 

Cause majeure d'accidents du travail

Selon la direction générale du Travail, l'utilisation d'équipements de travail, d'engins de chantier et d'équipements de levage constitue une cause majeure de survenance d'accidents du travail.

 

Les machines mobiles les plus génératrices d'accidents du travail sont les engins de chantier et la collision engin-piéton est la circonstance la plus fréquente.

 

L'OPPBTP a d'ailleurs lancé des travaux sur le sujet, portant notamment sur le recueil des besoins des utilisateurs en matière de systèmes d'évitement des collisions (projet Stop Collision).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?