Facturation - ne perdez pas de temps !

Artisans, afin de piloter sereinement votre entreprise, pensez à facturer vos clients au plus vite pour éviter les problèmes de trésorerie, à respecter vos obligations légales et à automatiser au maximum vos outils.
8:0716/09/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | septembre 2024

Facturer immédiatement pour...

 

... ne pas oublier

Une facturation immédiate des prestations évite de se retrouver submergé par les nombreuses factures à éditer en même temps… voire d’oublier de facturer tout court !

 

... respecter vos obligations légales

 

L’émission d’une facture est obligatoire notamment en cas de prestation de services ou de vente de marchandises entre professionnels.

Si le client est un particulier, toute prestation de services doit faire l’objet d’une « note » (qui n’est pas véritablement une facture, mais revêt une fonction similaire) lorsque son prix est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise).

 

Pour les prestations de services dont le prix est inférieur à 25 € (TVA comprise), la délivrance d’une note est facultative, mais celle-ci doit être remise au client sur demande.

 

À noter : pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de n’utiliser qu’un seul type de facture comprenant l’ensemble des mentions obligatoires.

 

La loi vous oblige à émettre une facture dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services. Le délai de prescription (deux ans pour les consommateurs et cinq ans pour les professionnels et non professionnels) commence à compter de ce moment.

 

En d’autres termes, inutile de facturer un consommateur plus de deux ans après la fin des travaux, car la créance sera prescrite.

 

... avoir une bonne gestion

 

Avec une facturation immédiate, vous pouvez suivre en temps réel l’état de vos comptes et ainsi éviter les écarts de trésorerie.

 

Plus vous tarderez à facturer un client, plus vous aurez du mal à faire rentrer l’argent. Sachant que les impayés sont un des plus grands défis des artisans et des entrepreneurs, autant mettre toutes les chances de son côté !

 

En cas de retard de paiement, cela vous permet de réagir rapidement pour faire respecter les délais de paiement et, en cas de litige avec votre débiteur, d’avoir recours au recouvrement amiable dès le premier incident de paiement.

 

Il faut garder en tête que les démarches amiables (relances, mises en demeure, recouvrements amiables…) prennent du temps et n’interrompent pas la prescription.

 

Plus vous tardez à agir, plus vous risquez de vous retrouver au pied du mur en cas d’impayé (les clients, notamment les consommateurs, sont de plus en plus informés et ne manqueront pas de vous opposer la prescription de la facture si on leur en laisse l’occasion).

Pensez aux attestations de TVA !

Les taux réduits bénéficiant aux logements achevés depuis plus de deux ans sont conditionnés à la remise d’une attestation de TVA datée, remplie et signée par le client, au plus tard lors de la facturation finale ou de l’achèvement des travaux. En l’absence d’attestation, vous risquez un redressement en cas de contrôle fiscal (à l’exception des prestations visées par la tolérance d’un montant inférieur à 300 € TTC).

 

Voir aussi Bâtiment actualité n° 12 du 10 juillet et n° 13 du 24 juillet 2024.

Automatiser le processus de facturation

 

Utiliser un logiciel de facturation

 

Contrairement aux idées reçues, les logiciels de facturation ne sont pas obligatoires. Pour autant, ces outils sont fortement conseillés non seulement pour faciliter cette tâche administrative, mais également pour limiter certaines erreurs (numéro de facture en double, mentions obligatoires manquantes, non-respect de la piste d’audit fiable…).

 

À noter : à compter du 1er septembre 2026, les entreprises devront transmettre leurs factures en utilisant :

  • soit une ou plusieurs plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ;
  • soit le portail Chorus Pro.

 

Le recours à un logiciel de facturation permettrait de faciliter ces nouvelles démarches en automatisant la transmission des factures.

 

Automatiser les relances

 

Pour gagner du temps, des relances de paiement par e-mail peuvent être configurées en cas de factures impayées. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les clients ayant tout simplement oublié de régler la facture.

 

Mettre en place une piste d’audit fiable

 

Sous-estimée par les TPE et PME, l’absence de documentation obligatoire sur les flux de facturation est pourtant sanctionnable par l’administration fiscale en cas de contrôle. Celle-ci peut vérifier que l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité des factures sont bien garanties par le processus de facturation et les contrôles internes mis en œuvre par l’entreprise (vérification de la présence de toutes les mentions obligatoires sur un échantillon de factures, par exemple)1.

 

Ne pas oublier les mentions obligatoires sur les factures

 

Mentions à insérer dans toutes vos factures

 

  • Date d’émission et numéro de la facture ;
  • Date de la vente ou de la réalisation des travaux (date de votre dernière intervention) ;
  • Nom et adresse de votre client (si différente, celle du lieu des travaux) ;
  • Nom et adresse de l’entreprise ;
  • Numéro individuel d’identification à la TVA de votre entreprise, mais aussi de votre client professionnel, s’il est redevable de la TVA (autoliquidation) ;
  • Désignation détaillée des opérations réalisées, en distinguant les matériaux, appareils, équipements et la main-d’œuvre, ainsi que le prix unitaire, la quantité et les majorations de prix ;
  • Montants hors taxes ;
  • Taux de TVA légalement applicable (lorsqu’il y a plusieurs taux, indiquer le taux de TVA applicable à chaque opération) ;
  • Réduction de prix ;
  • Somme totale à payer HT et TTC, avec le montant total de la TVA à ventiler par taux ;
  • Date à laquelle le règlement doit intervenir.

 

Mentions supplémentaires à insérer dans les factures adressées à vos clients professionnels

 

  • Date ou délai de paiement ;
  • Taux des pénalités de retard ;
  • Indemnité forfaitaire de 40 € pour le recouvrement des sommes dues ;
  • Numéro du bon de commande (si préalablement établi par le client) et, si différente, adresse de facturation.

 

Mentions à insérer dans certaines situations

 

  • Autoliquidation de la TVA : si vous êtes un sous-traitant réalisant des travaux immobiliers en France pour le compte d’un donneur d’ordre assujetti à la TVA en France, c’est votre entreprise principale qui devra la déclarer ;
  • Mention de l’assurance professionnelle obligatoire, coordonnées de l’assureur ou du garant, ainsi que la couverture géographique du contrat ou de la garantie (contrats signés avec des consommateurs).

 

Conserver les factures pendant la durée légale

 

En droit commercial, les factures doivent être conservées pendant un délai de dix ans.

 

Vous pouvez conserver vos factures sous format numérique. Mais, si vous envisagez de jeter les factures papier que vous avez numérisées, celles-ci devront respecter des conditions très strictes :

  • Être numérisées sous format PDF ;
  • Être protégées avec un procédé de sécurisation (cachet serveur, empreinte numérique ou signature électronique…) respectant un certain niveau de protection ;
  • Être horodatées, au moyen d’une source d’horodatage interne.

 

Anticiper tout risque de contrôle

 

Il existe plusieurs types de sanctions fiscales en cas d’omission ou d’erreur dans la facturation :

 

  • Omission ou inexactitude sur la facture : amende fiscale de 15 € par omission/inexactitude et par facture, dans la limite de 25 % du montant total de la facture ;
  • Défaut de facturation : en présence d’une vente ou d’une prestation de services réalisée sans facture et non comptabilisée, une amende de 50 % du montant de la transaction est prévue, plafonnée à 375 000 € par exercice. En cas de comptabilisation de l’opération, l’amende pour défaut de facture s’élève à 5 % du montant de la transaction, plafonnée à 37 500 € par exercice.

 

Les mêmes sanctions sont prévues en l’absence de remise de note pour des travaux immobiliers fournis à des particuliers.

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