La fédération des Bouches-du-Rhône a noué, en 2007, un partenariat original avec les forces de l'ordre afin d'aider les entreprises locales à se défendre contre les menaces pouvant peser sur leurs chantiers (vols, dégradations, intimidations, rackets...).
Cette initiative était motivée par un constat sans appel : les risques existant dans certains quartiers, notamment dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP), étaient tels que les entreprises étaient contraintes de renoncer — en pleine période de crise?! — à répondre à des appels d'offres pour des chantiers situés dans ces secteurs.
Plus de dix ans après, les résultats sont là : le dispositif fonctionne et a permis l'arrestation et la condamnation effective de plusieurs auteurs de vols, dégradations ou chantages à l'embauche.
Ce succès, la fédération BTP 13 l'explique par sa relation privilégiée avec la préfecture de police et le parquet des Bouches-du-Rhône ainsi qu'avec le commissariat central de Marseille, partenariat qui a débouché :
- en 2015, sur la création d'un groupe local de traitement de la délinquance du BTP (GLTD BTP) ;
- en 2017, sur la mise en place d'une commission sûreté.
Ces instances ont pour objet de faciliter la remontée d'informations depuis le terrain mais aussi d'empêcher le blocage prolongé des chantiers en cas d'incident.La fédération des Bouches-du-Rhône fera part de son expérience dans le cadre des Assises de la sécurité du BTP, organisées le 28 mars par Philippe Deveau, président de BTP 13, en présence d'Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône, et de plusieurs maîtres d'ouvrage.